S'abonner

Évaluation tomodensitométrique des troubles rotatoires après ostéosynthèse des fractures du massif trochantérien - 02/12/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.07.031 
M. Ramanoudjame , P. Guillon, C. Dauzac, C. Meunier, J.-M. Carcopino
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, groupe hospitalier intercommunal Le-Raincy-Montfermeil, 10, rue du Général-Leclerc, 93370 Montfermeil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures du massif trochantérien sont communément fixées, soit par enclouage centromédullaire, soit par vis-plaque, après réduction sur table orthopédique et sous contrôle radiologique.

Hypothèse

Il est difficile de contrôler à foyer fermé la réduction dans le plan transversal des fractures du massif trochantérien.

Objectifs

L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer les troubles rotatoires induits après réduction et ostéosynthèse des fractures du massif trochantérien.

Patients et méthodes

Étude prospective incluant 40 patients (âge moyen : 78 ans [51 à 90 ans]) opérés d’une fracture du massif trochantérien entre janvier 2007 et septembre 2008. Quatorze fractures ont été fixées par vis-plaque DHS™ (Synthes™) et 26 par enclouage centromédullaire (clou trochanteric™, Stryker™). Tous ces patients ont bénéficié d’une tomodensitométrie du bassin en postopératoire pendant leur hospitalisation, avec la mesure des antéversions des cols « opérés » et « sains » par rapport au plan des condyles postérieurs. Le critère de jugement principal était l’existence ou non d’un trouble de rotation supérieur à 15° du côté opéré par rapport au côté sain.

Résultats

L’antéversion moyenne était de 14,2° pour les côtés sains et de 23° pour les côtés opérés. Le trouble de rotation moyen était de 15,3°. Quarante pour cent des troubles de rotations étaient supérieurs à 15°, avec une majorité d’excès de rotation interne (35 %) du fragment distal.

Conclusion et discussion

Le taux de trouble de rotation interne du fragment distal supérieur à 15° était élevé (40 % de notre série). Cela doit nous inciter à réduire l’excès de rotation interne que l’on a tendance à instituer au fragment distal lors de la réduction préopératoire de ces fractures.

Niveau de preuve

Niveau III. Étude prospective diagnostique, sans groupe témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble rotatoire, Fracture pertrochantérienne


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 8

P. 934-939 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèse articulaire dans les suites d’une arthrite septique : une série de 53 cas
  • T. Bauer, S. Lacoste, L. Lhotellier, P. Mamoudy, A. Lortat-Jacob, P. Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse totale pour gonarthrose post-traumatique sur cal vicieux extra-articulaire
  • G. Deschamps, F. Khiami, Y. Catonné, C. Chol, C. Bussière, P. Massin, la Société française de la hanche et du genou d

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.