Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

P142 - Validation d’une toise pour patient couché en réanimation - 07/12/10

Doi : NUCLI-12-2010-24-S1-0985-0562-101019-201005392 

H* Lessire [1],

E Gintz [1],

M L Ueber [1],

M A Jacquemaire [2],

C Maurer [3]

Voir les affiliations

Résumé

Introduction et But de l’étude. – Le dépistage de la dénutrition en réanimation se heurte à de nombreux obstacles : variations pondérales plus liées aux œdèmes et à la déshydratation qu’à la dénutrition, manque de fiabilité des critères anthropométriques et biologiques, etc.

L’accréditation a choisi comme indicateurs IPAQH de dénutrition la présence dans le dossier d’une mesure du poids, de l’IMC et l’enregistrement d’une perte de poids récente de plus de 10 %. Pour mesurer l’IMC, nous devons obtenir une mesure fiable de la taille des patients alités. La toise talon/genou n’ayant été validée que pour une population > 60 ans, nous avons construit une toise pour patient couché. Nous l’avons validée sur des volontaires sains et comparé la mesure avec la mesure talon/genou pour une population d’âge inférieur à 60 ans.

Matériel et Méthodes. – Dans le service de médecine du travail, 48 volontaires sains, âgés de moins de 60 ans ont été mesurés. Les tailles ont été obtenues debout (TD), couchés (TC) et via la toise talon/genou (TTG). Les mesures ont été effectuées par des personnes différentes. En fonction de la taille de référence (TD), nous avons attribué des poids permettant de simuler des BMI bas et élevés. Les valeurs obtenues par TC et TTG ont été comparées aux valeurs de références via test de corrélation et analyse de Bland Altmann. (BA)

Résultats. – Quarante-huit volontaires ont été mesurés. Sex ratio (féminin/masculin) : 36/12. Âge moyen : 36 ± 13 ans (minimum : 19 ans ; maximum : 59 ans).

Les valeurs moyennes obtenues ont été de 167 ± 8 cm (TD), 167 ± 8 cm (TC) et 171 ± 6 cm (TTG). TD et TC ont montré une excellente corrélation (r2 : 0,99 ; p < 0,001), confirmée par le test de Bland Altmann (biais de 0,1 cm ; limite de concordance de ± 1,03 cm). Entre TD et TTG la corrélation est significative, mais moins bonne (r2 : 0,67 ; p < 0,01). Le test de Bland Altmann montre une surévaluation de la taille de 4,5 cm avec une limite de concordance de ± 10 cm.

Pour les BMI bas, la concordance est excellente entre TD et TC (r2 : 0,87, p < 0,01) avec un biais nul et une limite de concordance de ± 0,7. La concordance reste bonne entre TD et TTG (r2 : 0,79, p < 0,01) avec une sous-estimation moyenne du BMI de 1 et avec une limite de concordance de ± 2,2 (BA), ce qui risque de faire passer un patient maigre d’une classe de dénutrition dans une autre. Pour les BMI élevés, on note un biais de 0,1 avec la mesure TC avec une limite de concordance de ± 0,7 (BA). Avec la mesure TTG, on observe une sous-estimation moyenne du BMI de 1,5 et une limite de concordance de ± 3,1 (BA).

Conclusion. – Pour une population de moins de 60 ans, la toise pour patient couché a une excellente corrélation avec une toise normale et donne des valeurs de BMI fiables. La toise talon/genou n’est pas appropriée pour estimer la taille de patients de moins de 60 ans.

L’imprécision se reflète sur la mesure du BMI (surtout pour les valeurs de BMI basses) et peut faire passer des patients d’une classe de dénutrition à une autre.


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° S1

P. 116-117 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P141 - Les mesures de poids et taille à l’hôpital sont-elles valides ?
  • J C* Desport, C De Rouvray, M Fort, L Plouvier
| Article suivant Article suivant
  • P143 - Dénutris, non dénutris : même plateau ?
  • M-F Vaillant, L* Joly, H Roth, F Roux, D Paillet, E Fontaine, S Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.