Table des matières EMC Démo S'abonner

Recommandations pour l'utilisation de l'érythropoïétine - 10/12/10

[13-006-H-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1984(11)55351-8 
C. Gisselbrecht
Service d'onco-hématologie, Institut d'hématologie, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

L'anémie est une complication fréquente au cours des hémopathies, liée soit à la maladie, soit au traitement. Grâce à la production industrielle d'érythropoïétine (EPO) recombinante humaine, il est possible de corriger cette anémie sans avoir recours aux transfusions ou en en réduisant le nombre. Différentes formes d'EPO ont été mises sur le marché et sont maintenant en compétition avec les biosimilaires. Ces molécules ont des structures fragiles et leur traçabilité lors de l'administration humaine reste un souci majeur. Les recommandations d'utilisation énoncées sont issues des méta-analyses et des avis des autorités sanitaires. Les EPO semblent avoir toutes la même efficacité mais les posologies varient selon les formes, à action prolongée ou non. La correction de l'anémie entraîne une amélioration significative de la qualité de vie et des fonctions cognitives. Il existe une augmentation du risque thromboembolique qui doit être évaluée avant traitement et peut conduire à un traitement anticoagulant prophylactique. Les EPO ne doivent être prescrites que si le taux d'hémoglobine est inférieur à 10 g/dl et doivent être interrompues dès que le taux de 12 g/dl est atteint. Elles doivent être associées à la chimiothérapie, sauf dans le cas des myélodysplasies de faible risque. Les autres causes d'anémie doivent être éliminées et la carence en fer systématiquement recherchée et corrigée. La correction de l'anémie dépend de son degré, de l'intensité des traitements et de la maladie. Il existe généralement une réduction des besoins transfusionnels de l'ordre de 70 %. Le traitement n'est pas toujours efficace et il doit alors être interrompu, après un test de 4 à 8 semaines. Les schémas d'administrations et leur durée sont précisés dans les recommandations. Dans les hémopathies, il n'a pas été décrit d'impact négatif sur la survie, à l'inverse de ce qui a été rapporté dans quelques tumeurs solides. Le rapport bénéfices/risques sur la qualité de vie est en faveur de l'utilisation d'EPO pour corriger l'anémie induite par la chimiothérapie mais impose une surveillance précise pour ajuster le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érythropoïétines, Hémopathies, Anémie, Chimiothérapie, Qualité de vie


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.