Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements symptomatiques utilisés en cancérologie - 01/01/98

[2-0170]
Laurent Mignot : Chef de service
Elisabeth Baumelou : Adjointe d'hématologie
Sylvie Glaisner : Assistante d'oncologie
Service d'oncologie et d'hématologie, hôpital Foch, 40, rue Worth 92150 Suresnes  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les patients atteints de cancer sont souvent traités de manière pluridisciplinaire en associant des thérapeutiques chirurgicales, radiothérapiques et médicales comme la chimiothérapie, l'hormonothérapie ou l'immunothérapie.

Cette stratégie permet, dans beaucoup de cas, d'améliorer le taux de guérison des maladies à risque de rechute ou de prolonger la durée de vie quand il s'agit de maladies étendues impossibles à guérir.

Ces traitements d'une part et la maladie d'autre part sont source de complications altérant la qualité de vie des patients ; dans les 10 dernières années de nombreux produits ont été commercialisés pour pallier ces effets secondaires : il s'agit de thérapeutiques permettant le traitement des urgences en cancérologie (syndrome cave supérieur), le traitement des symptômes dus aux métastases (diphosphonates pour les hypercalcémies), le traitement des complications de la chimiothérapie (facteurs de croissance hématopoïétiques, agents antiémétiques) et enfin des traitements de confort (traitement de la douleur).

La connaissance et l'utilisation des traitements symptomatiques en cancérologie sont, pour les médecins qui accompagnent les patients atteints de cancer, un moyen essentiel de les aider à vivre, le plus confortablement possible, une maladie souvent pénible par ailleurs.

Plan

Traitement des complications de la chimiothérapie


© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.