S'abonner

Fracture bilatérale asynchrone de l’extrémité supérieure du fémur : étude épidémiologique sur 241 fractures - 15/02/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.12.001 
E. Gaumetou, S. Zilber , P. Hernigou
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Henri-Mondor, faculté de médecine de Créteil, université Paris-XII, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures de l’extrémité supérieure du fémur (FESF) représentent un enjeu de santé publique du fait de leur incidence croissante et du retentissement fonctionnel et vital dont elles sont responsables. Avec l’allongement de la survie, les patients ayant une fracture controlatérale sont de plus en plus nombreux. Le but de ce travail était d’étudier la bilatéralisation des FESF, en termes de localisation anatomique et de délai de survenue.

Hypothèse

Les fractures controlatérales sont de même type anatomique que les premières fractures.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective épidémiologique portant sur tous les patients pris en charge pour FESF survenues entre janvier 2007 et mai 2008. Chaque cas de bilatéralisation a été étudié.

Résultats

Nous avons inclus 241 patients. L’âge moyen de survenue de la première fracture était de 83,3 ans (60 à 99 ans). La répartition montrait 45,6 % de fractures cervicales vraies et 54,4 % de fractures du massif trochantérien. Vingt-six patients parmi les 241 avaient déjà eu une FESF (10,8 %). Cette fracture était du même type que la fracture récente dans 80,8 % des cas. Le délai entre les deux fractures était en moyenne de 5,6 ans.

Discussion

Les fractures controlatérales sont du même type anatomique que la première fracture huit fois sur dix, et la symétrie est respectée de 64 à 83 % selon les séries. Elle surviennent en moyenne dans les cinq années après la première FESF. En cas d’asymétrie, la deuxième fracture est préférentiellement une du massif trochantérien. Les causes permettant d’expliquer la symétrie sont multiples et mal connues. Les facteurs de risque sont nombreux et leur prévention est essentielle (environnement du patient pour la prévention des chutes, rééducation à l’autonomie après une première fracture, traitement préventif de l’ostéoporose), ces notions étant souvent négligées par les chirurgiens.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture du col du fémur, Épidémiologie, Ostéoporose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 1

P. 25-30 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Orientation des pièces d’une prothèse totale de hanche de première intention : étude prospective comparative de deux voies d’abord antéro-externes, soit mini-invasive, soit par hémimyotomie du moyen fessier
  • F. Mouilhade, J. Matsoukis, P. Oger, C. Mandereau, V. Brzakala, F. Dujardin
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des raideurs de la flexion par arthroplastie totale dans les gonarthroses post-traumatiques
  • P. Massin, M. Bonnin, S. Paratte, R. Vargas, P. Piriou, G. Deschamps, la Société française de la hanche et du genou 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.