Table des matières EMC Démo S'abonner

Myosites - 16/02/11

[5-0290]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)49767-2 
P. Cherin  : Professeur, MD, PhD
Service de médecine interne I, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

On distingue, au sein des myopathies inflammatoires primitives, trois affections principales : les polymyosites (PM), les dermatomyosites (DM) et les myosites à inclusions (IBM). PM et DM se manifestent par un déficit moteur proximal, évoluant sur plusieurs semaines à plusieurs mois, avec élévation des enzymes musculaires (créatines phosphokinases). La DM est cliniquement caractérisée par une atteinte cutanée à type d'érythro-oedème photosensible et un début soit infantile soit à l'âge adulte, alors que la PM n'affecte que l'adulte. Certaines atteintes des DM/PM doivent être systématiquement recherchées du fait de leur gravité : troubles de déglutition, atteinte respiratoire de mécanisme variable (pneumopathie de déglutition, pneumopathie interstitielle, syndrome restrictif), myocardite. Deux examens complémentaires, en dehors de la biopsie, sont particulièrement utiles : l'imagerie par résonance magnétique musculaire révélant des aspects inflammatoires et la détection d'anticorps spécifiques antisynthétases (PM avec pneumopathie interstitielle), et anti-Mi-1 et -2 dans les DM. DM et PM s'individualisent par leurs caractéristiques histologiques et physiopathologiques : infiltrats lymphocytaires B et CD4 périvasculaires et dépôt de complément à l'origine d'une vasculopathie d'origine humorale dans la DM ; infiltrats lymphocytaires endomysiaux CD8 responsables d'un processus cytotoxique à médiation cellulaire dans la PM. L'expression par les myocytes des human leukocyte antigen de classe I et la production de cytokines jouent un rôle essentiel dans la physiopathologie des deux myosites. PM et DM peuvent s'associer à un cancer, une collagénose (syndrome de chevauchement). Certaines PM sont secondaires à une infection virale (virus de l'immunodéficience humaine ou human T-cell lymphoma virus 1). Le traitement repose sur la corticothérapie, éventuellement associée aux immunosuppresseurs ou aux immunoglobulines intraveineuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polymyosite (PM), Dermatomyosite (DM), Myopathie inflammatoire, Biopsie musculaire, Autoanticorps, Corticoïdes, Immunoglobulines intraveineuses


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.