Table des matières EMC Démo S'abonner

Entérocystoplastie d'agrandissement - 01/01/04

[41-207]
J. Rigaud 
L. Le Normand
Clinique urologique, CHU Hôtel Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

L'entérocystoplastie d'agrandissement consiste à prélever une portion d'intestin pour être suturée à la vessie. Elle est indiquée en cas de diminution de la capacité et de la compliance vésicales lorsque les traitements conservateurs ont échoué. Le but de cette intervention est d'améliorer le confort mictionnel des patients, mais surtout à long terme de protéger le haut appareil urinaire. Les différents segments d'intestin peuvent être utilisés pour réaliser l'agrandissement avec tout de même une préférence pour l'iléon. Le segment digestif utilisé doit systématiquement être détubulisé afin de diminuer au maximum ses contractions péristaltiques pour obtenir un réservoir à basse pression. L'entérocystoplastie d'agrandissement se réalise le plus souvent en bivalvant la vessie avec une conservation du détrusor lorsqu'il est de qualité correcte. Cependant, lorsque le détrusor apparaît très fibreux et épaissi, il peut être nécessaire d'envisager une cystectomie sus-trigonale. Le segment digestif est prélevé puis détubulisé. Il est ensuite disposé et suturé à la vessie sous forme d'un patch au niveau de l'incision. Après cette chirurgie, il existe un bénéfice sur la qualité de vie des patients avec plus de 90 % qui se déclarent franchement améliorés. La continence vésicale est obtenue dans plus de 90 % des cas la nuit et entre 91 et 100 % le jour. Au long terme, il est observé des infections chroniques avec une bactériurie asymptomatique dans près de 70 % des cas qui ne nécessite pas de traitement. Il existe également un risque de 10 à 50 % de lithiases consécutives à la production de mucus dans les deux premières années. Une complication gravissime pouvant mettre en jeu le pronostic vital du patient est la perforation de l'entérocystoplastie dont la fréquence est estimée entre 5 et 13 %. De même, un risque de cancérisation de l'entérocystoplastie peut apparaître au-delà de 5 à 10 ans dans 1 % des cas.



Mots-clés : Cystoplastie, Agrandissement, Entérocystoplastie, Vessie

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.