Table des matières EMC Démo S'abonner

Granulomatose de Wegener - 28/02/11

[5-0340]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)49772-6 
D. Lê Thi Huong
Service de médecine interne (professeur Amoura), Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

La granulomatose de Wegener est une vascularite systémique rare, touchant le sujet d'âge moyen, associant une angéite aiguë circonférentielle artériolaire et veinulaire à un granulome nécrotique à cellules géantes. Les lésions touchent préférentiellement les voies aériennes supérieures, le poumon et les reins mais la maladie touche également la peau, les yeux, les articulations, le système nerveux notamment périphérique, le coeur. L'hyperleucocytose neutrophile, l'anémie inflammatoire, la thrombocytose et l'élévation des protéines de l'inflammation sont la règle dans les formes diffuses. Les anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) sont présents dans plus de 90 % des cas, plus fréquents dans les formes diffuses que dans les formes localisées, à un taux plus élevé en phase active qu'en phase de rémission, sans toutefois que l'évolution de leur taux ne permette de prédire une rechute. Le traitement repose sur l'association d'une corticothérapie à un traitement immunosuppresseur, où le cyclophosphamide paraît le plus efficace mais dont le risque oncogène à long terme conduit à proposer des traitements séquentiels utilisant un autre immunosuppresseur dès la rémission obtenue. Le taux de survie se situe aux environs de 85 % à 1 an. La principale cause de décès est l'infection, surtout dans les deux premières années de traitement. La part de la pathologie cardiovasculaire et néoplasique augmente avec l'amélioration du pronostic. Un décès sur cinq est encore lié aux conséquences de l'insuffisance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Granulomatose de Wegener, Anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles, Cyclophosphamide


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.