Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrites juvéniles idiopathiques - 01/01/04

[8-0451]
P. Quartier : (Pédiatre, ancien chef de clinique-assistant)
A.-M. Prieur : (Pédiatre, médecin des Hôpitaux) 
Unité d'immunologie-hématologie et rhumatologie pédiatriques, Hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les arthrites juvéniles idiopathiques (AJI), antérieurement appelées arthrites chroniques juvéniles (ACJ), représentent un ensemble hétérogène d'affections dont les caractéristiques communes sont un début de la maladie avant l'âge de 16 ans, une évolution sur plus de 6 mois et l'existence d'une arthrite d'une durée d'au moins 6 semaines sans étiologie reconnue. L'incidence annuelle et la prévalence des AJI se situent respectivement entre 5 et 18 et entre 30 et 150 pour 100 000 enfants. Parmi les différentes formes cliniques individualisables, la plus fréquente est la forme oligoarticulaire, caractérisée par une atteinte de moins de cinq articulations au cours des 6 premiers mois, qui touche essentiellement la petite fille et dont le pronostic peut être compliqué par une uvéite associée évoluant à bas bruit. La forme systémique d'AJI et certaines formes polyarticulaires, avec ou sans facteur rhumatoïde, peuvent être relativement réfractaires aux traitements et rester actives sur le plan inflammatoire à l'âge adulte, de façon intermittente ou continue. Le pronostic fonctionnel peut être compromis en cas d'atteinte polyarticulaire sévère ou d'atteinte de hanche. Le pronostic vital est parfois mis en jeu du fait des complications des traitements, notamment infectieuses, et de la maladie inflammatoire, amylose secondaire en particulier. La compréhension des facteurs génétiques impliqués dans la susceptibilité aux AJI et de la physiopathologie de ces affections reste fragmentaire, certaines molécules human leukocyte antigen et diverses cytokines pro-inflammatoires jouant probablement un rôle important. Les immunosuppresseurs dont le méthotrexate et plus récemment les anti-tumor necrosis factor α ont transformé le pronostic des formes les plus sévères dont la prise en charge thérapeutique reste cependant complexe et laisse une large place aux traitements adjuvants dont la physiothérapie, la chirurgie, voire aux bisphosphonates et à l'hormone de croissance pour limiter les conséquences négatives d'une corticothérapie générale prolongée.



Mots-clés : Arthrites, Enfant, Immunosuppresseurs

Plan



© 2004  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Scoliose idiopathique de l'enfant et de l'adolescent
  • J. Lechevallier, J. Leroux, S. Abu Amara
| Article suivant Article suivant
  • Reflux gastro-œsophagien de l'enfant
  • R. Enaud, E. Dobremez, T. Lamireau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.