Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Coup de chaleur - 22/03/11

[1500]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(11)35935-2 
A. Colson a,  : DMV, assistant hospitalier, M. Gogny b : Professeur
a Service d'urgences - soins intensifs, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique - ONIRIS, BP 40706, 44307 Nantes cedex 03, France 
b Unité de physiologie, pharmacodynamie, thérapeutique, École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique - ONIRIS, BP 40706, 44307 Nantes cedex 03, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les organismes endothermes sont capables de maintenir constante la température de leurs tissus profonds. La thermorégulation peut cependant être dépassée lors d'importantes variations de la température ambiante. Le coup de chaleur est un syndrome aigu, progressif et autoaggravant qui se rencontre surtout lors des périodes de chaleur. Il est provoqué par une exposition excessive à un environnement chaud et humide ; il en résulte une élévation brutale et extrême de la température corporelle. Certaines races sont prédisposées, comme les brachycéphales, et des maladies intercurrentes favorisent l'apparition du coup de chaleur, comme les maladies cardiaques. Les capacités thermorégulatrices des organismes homéothermes s'en trouvent rapidement perturbées, ce qui amène à de graves lésions à l'échelle cellulaire puis à l'échelle de l'organisme. Les conséquences principales du coup de chaleur sont une défaillance cardiorespiratoire, évoluant rapidement vers un choc hypovolémique et cardiogénique, un dysfonctionnement du système nerveux central, une souffrance de l'appareil digestif, des déséquilibres hydroélectrolytiques et acidobasiques sévères, un état d'hypocoagulabilité et des lésions rénales. Un choc septique peut parfois compliquer le tableau clinique. Le coup de chaleur est une urgence médicale. Sa prise en charge repose avant tout sur le refroidissement de l'animal, une fluidothérapie adaptée, une oxygénothérapie et un soutien des fonctions vitales. Le refroidissement doit même être initié avant l'admission, par le propriétaire. Plus l'exposition à la chaleur a été longue, plus le pronostic est sombre. La prise en charge en urgence repose d'abord sur un refroidissement, une oxygénothérapie et une fluidothérapie massive. Malgré des mesures thérapeutiques adaptées, des séquelles peuvent subsister, en particulier : lésions permanentes du système nerveux central, lésions myocardiques irréversibles, insuffisance hépatique et insuffisance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coup de chaleur, Choc thermique, Hyperthermie, Température, Thermorégulation, Urgence


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transfusion sanguine chez le chien et le chat : aspects pratiques
  • Jean-Philippe Corlouer
| Article suivant Article suivant
  • Choc hypovolémique et choc septique chez le chien et le chat
  • J.-Y. Deschamps, F.A. Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.