S'abonner

Stabilisation endoscopique des disjonctions acromioclaviculaires récentes par ligament synthétique. Résultats au recul moyen de 12 mois - 13/04/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.01.008 
G. Cohen a, , P. Boyer b, N. Pujol a, B.H. Ferjani b, P. Massin b, P. Hardy a
a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital Ambroise-Paré, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, CHU Paris–Île-de-France Ouest, université Versailles–Saint-Quentin-en-Yvelines, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulognes, France 
b Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital Bichat, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, GHU Paris Nord, université Paris Diderot, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le traitement chirurgical de la disjonction acromioclaviculaire reste controversé en raison, notamment du taux élevé de complications. L’objectif de cette série était d’évaluer les résultats cliniques, radiologiques mais aussi les complications après stabilisation sous assistance endoscopique des disjonctions acromioclaviculaires aiguës stades III et IV de Rockwood.

Patients et méthode

Seize patients (15 hommes et une femme) ont été inclus en raison d’une disjonction acromioclaviculaire aiguës stades III et IV de Rockwood. Tous les patients ont été opérés sous endoscopie et un ligament synthétique était mis en place entre la clavicule et la coracoïde afin de réduire la disjonction et permettre la cicatrisation ligamentaire. La fonction a été évaluée au recul moyen de 12 mois selon le score de Constant et la correction évaluée par des radiographies standard.

Résultats

Au dernier recul, les résultats cliniques étaient très satisfaisants avec un Constant moyen de 91 (60–100). Les complications chirurgicales étaient représentées par une gêne sur les nœuds et deux récidives douloureuses. Le bilan radiographique retrouvait une perte de correction dans trois autres cas.

Discussion

Les résultats cliniques et le peu de complications chirurgicales confirment l’intérêt de l’assistance endoscopique dans le traitement chirurgical de la disjonction acromioclaviculaires aiguë. Le taux de récidive et les pertes de correction incitent à mieux définir les indications et à améliorer les techniques comme les implants.

Type d’étude et niveau scientifique

Étude prospective et bicentrique de niveau IV (étude de cohorte).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Disjonction, Arthroscopie, Ligament, Traumatisme


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 2

P. 138-144 - avril 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Douleurs postopératoires de repos après prothèse de hanche ou de genou : intensité, particularités sensorielles et retentissement sur le sommeil
  • V. Wylde, J. Rooker, L. Halliday, A. Blom
| Article suivant Article suivant
  • Well-circumscribed deep-seated lipomas of the upper extremity. A report of 13 cases
  • A. Elbardouni, M. Kharmaz, M. Salah Berrada, M. Mahfoud, M. Elyaacoubi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.