Table des matières

Suivi, complications - 20/04/11

C. Edelson, G. Caputo

Quel qu’en soit le mécanisme, tractionnel, exsudatif ou rhegmatogène, le décollement de rétine de l’enfant doit être suivi de façon soutenue et prolongée, sans qu’un schéma unique soit directement applicable.

L’information des parents, leur adhésion au projet thérapeutique sont autant d’éléments sur la voie difficile de la réhabilitation visuelle, but ultime du traitement.

Le suivi assure la surveillance postopératoire de la réapplication rétinienne, partielle ou totale selon les cas, la prise en charge d’éventuelles complications et leur traitement, les conditions de la récupération visuelle.

La gravité du décollement de rétine, le retard au diagnostic, la présence plus fréquente d’une hémorragie intravitréenne et/ou d’une prolifération vitréorétinienne chez l’enfant, accroissent les difficultés du traitement. Le pronostic visuel progresse avec la mise en œuvre de techniques chirurgicales modernes, ainsi qu’avec le traitement aussi précoce et agressif que possible d’une amblyopie fréquente dans le groupe des enfants traités avant l’âge de sept ans.

Plan



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Indications chirurgicales et particularités techniques chez l’enfant
  • G. Caputo
| Article suivant Article suivant
  • Réhabilitation visuelle après décollement de rétine
  • C. Edelson, P. Dureau, G. Caputo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.