Table des matières

Syndrome d’effusion uvéale - 20/04/11

I. Meunier, S. Defoort-Dhellemmes, B. Puech, C. Arndt

Les syndromes d’effusion uvéale correspondent à une extravasation liquidienne (transsudat) à partir des vaisseaux de la choriocapillaire vers les tissus adjacents (espace supraciliaire) [37]. Ce transsudat peut intéresser le corps ciliaire (décollement ciliaire) et/ou la choroïde (décollement choroïdien). La pathogénie reste imprécise. Ces syndromes seraient liés à des anomalies du réseau vortiqueux (effusion uvéale après chirurgie des décollements de rétine) ou à une diminution du drainage de la voie uvéosclérale par anomalies de perméabilité, de conductivité ou de texture sclérale (sclère épaissie, accumulation de glycosaminoglycanes, altérations des fibres de collagène) [47].

Ces syndromes se caractérisent par l’association d’un décollement choroïdien à un décollement séreux rétinien, plus marqués en extrême périphérie. Le décollement séreux de rétine est ici non rhegmatogène. Les causes de ces décollements de rétine non rhegmatogènes hors effusion uvéale sont résumées dans le Tableau 57-I. Deux de ces causes seront à évoquer : les formes sévères chroniques d’épithéliopathie rétinienne diffuse et les mélanomes de l’uvée.

En dehors d’un traumatisme et d’une chirurgie oculaire, ces syndromes d’effusion uvéale sont rares, le plus souvent secondaires hydrostatiques ou inflammatoires (Tableau 57-II, Fig. 57-1). Il n’y a ni lésion tumorale (à différencier d’un mélanome annulaire) ni malformations vasculaires (maladies de Coats ou de von Hippel-Lindau). Les formes idiopathiques sont soit isolées, soit associées à une forte hypermétropie ou à une nanophtalmie [12].

Ces distinctions entre formes secondaires et formes idiopathiques puis entre formes idiopathiques avec ou sans nanophtalmie conduisent à une prise en charge raisonnée : traitement de l’inflammation dans les formes liées à une uvéite, reprise de la trabéculectomie en cas d’hypotonie, sclérectomie dans les formes avec forte hypermétropie/nanophtalmie.

Malgré les résorptions spontanées et les possibilités chirurgicales [78], le pronostic de ces effusions uvéales reste réservé compte tenu des altérations secondaires et définitives de l’épithélium pigmentaire, notamment dans les formes idiopathiques, bilatérales et récidivantes.

Plan



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Décollements de rétine dégénératifs : épithéliopathie rétinienne diffuse
  • C. Favard
| Article suivant Article suivant
  • Décollements exsudatifs tumoraux
  • L. Desjardins

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.