Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Compensation des pertes de globules rouges en chirurgie - 26/04/11

[36-735-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(11)44731-9 
G. Gueret, L. Hélaine, C. Arvieux
Pôle anesthésie-réanimation, Centre hospitalier universitaire la Cavale Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Malgré l'amélioration des connaissances et la publication de nombreuses recommandations, la pratique de la transfusion sanguine reste encore extrêmement variable d'un centre à l'autre. La prise en charge périopératoire de la transfusion doit être prévue en consultation d'anesthésie et être adaptée au patient. En peropératoire, la décision de transfusion sanguine est guidée par la mesure du taux d'hémoglobine. Si le contrôle du saignement doit rester la priorité, la décision de réaliser une transfusion sanguine doit tenir compte de la tolérance clinique, de l'évolutivité et du risque de récidive du saignement, des moyens de surveillance du patient, ainsi que des délais pour obtenir des produits sanguins. Il faut toujours garder à l'esprit que les décès secondaires à l'absence ou au retard de transfusion sont plus nombreux que ceux secondaires à la transfusion. De même, il ne faut pas oublier qu'une anémie bien tolérée sous anesthésie générale peut se décompenser brutalement lors du réveil. Il est difficile de proposer un seuil transfusionnel unique, celui-ci dépendant de nombreux facteurs, en particulier des antécédents du patient et de la tolérance de l'anémie. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé restent d'actualité. La tolérance de l'anémie peut être améliorée en contrôlant la consommation d'oxygène et en augmentant la concentration de l'oxygène dans l'air inspiré. Les complications aiguës les plus fréquentes de la transfusion sont les erreurs d'administration, le syndrome de détresse respiratoire aigu post-transfusionnel (transfusion related acute lung injury) et la surcharge volémique. Le risque de transmission de maladies virales est devenu extrêmement faible. Le rôle de la transfusion sur la mortalité et la morbidité postopératoires reste discuté, car il n'a pas été formellement démontré par des études randomisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfusion sanguine, Anémie aiguë, Épargne sanguine, Complications, Hémovigilance


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Colloïdes ou solutés macromoléculaires de remplissage vasculaire
  • S. Wiramus
| Article suivant Article suivant
  • Risque infectieux transfusionnel
  • J.-F. Quaranta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.