S'abonner

Technique de superficialisation de la veine basilique dans les fistules artério-veineuses brachio-basiliques : Une expérience chirurgicale de 350 cas sur une période de 4 ans - 04/05/11

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.02.008 
Ali Kubilay Korkut 1, , Mesut Kosem 2
1 Service de chirurgie, Hôpital d’enseignement et de recherche cardio-vasculaire de Yedikule, Istanbul, Turquie 
2 Service de chirurgie cardio-vasculaire, Hôpital Dogan, Istanbul, Turquie 

Correspondance : Ali Kubilay Korkut, Atakoy 9. Kisim, D-7-B, D.15, Bakirkoy, 34156, Istanbul, Turkey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Objectifs

L’utilisation première de la fistule artérioveineuse autogène pour les patients en hémodialyse chronique est recommandée par les directives de pratique de la National Kidney Foundation-Dialysis Outcomes Quality Initiative (Am J Kidney Dis 2001 ; 37(1 Suppl. 1) : S7–S64 ; Am J Kidney Dis 1997 ; 30(4 Suppl. 3) : S150–S191). La fistule artérioveineuse brachio-basilique offre un excellent accès dans les cas difficiles. Beaucoup de techniques chirurgicales ont été décrites pour créer une fistule brachio-basilique. Le but de cette étude était de présenter et de discuter la technique de superficialisation de la veine basilique après fistule artérioveineuse brachio-basilique avec les résultats à long terme de 350 cas.

Méthodes

Un total de 375 fistules artério-veineuses brachio-basiliques ont été réalisées avec la technique de superficialisation de la veine basilique. Parmi ces derniers, 350 fistules ont été utilisées en hémodialyse (93,3%). Cent cinquante-cinq patients (44%) étaient de sexe masculin, 195 (56%) étaient de sexe féminin. L’âge moyen était de 57,8 ans (18 à 88). Une incision longitudinale de 2 cm était faite dans la fosse antécubital pour exposer l’artère brachiale et la veine basilique sous anesthésie locale. Une deuxième incision cutanée séparée (4-6 cm) était faite pour explorer la partie proximale de la veine basilique. Les branches collatérales de la veine basilique étaient isolées et ligaturées soigneusement par cette deuxième incision cutanée. La veine basilique était sectionnée dans la fosse antécubital et reportée au-dessus du fascia par un tunnel sous-cutané dans la même position anatomique. L’anastomose était réalisée avec une technique latéro-terminale.

Résultats

Le suivi moyen était de 48 mois (2-84). La durée moyenne jusqu’à la première ponction et la durée d’utilisation de la fistule était de 52 jours (25-75). Une hémorragie a nécessité une l’exploration chirurgicale chez 3 (0,9%) patient. La perméabilité primaire des fistules avec superficialisation de la veine basilique était de 92%, 78%, 64%, et 54% à 1, 2, 3, et 4 ans, respectivement. La perméabilité secondaire était de 93%, 81%, 66%, et 56% à 1, 2, 3, et 4 ans, respectivement.

Conclusion

La technique de superficialisation de la veine basilique est une méthode alternative logique à la transposition de la veine basilique. La superficialisation exige une incision cutanée et une dissection chirurgicale moins étendue. La perméabilité à long terme était bonne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 6

P. 831-836 - août 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on lier sans risque la veine rénale gauche lors du traitement chirurgical ouvert des anévrysmes de l’aorte abdominale?
  • Tapan Mehta, Ryckie G. Wade, James M.F. Clarke
| Article suivant Article suivant
  • Voie intrinsèque de l’apoptose impliquée dans la varicocèle et les veines variqueuses
  • Jane-Dar Lee, Wen-Kai Yang, Chin-Hu Lai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.