Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Structure et physiologie thyroïdiennes - 05/05/11

[10-002-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(11)53090-2 
V. Vlaeminck-Guillem  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Hospices civils de Lyon, Centre hospitalier Lyon Sud, Centre de biologie Sud, Service de biochimie et biologie moléculaire Sud, chemin du Grand-Revoyet, Pierre Bénite F-69495 ; Université Lyon 1, Faculté de médecine Lyon Est, Lyon F-69003 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La thyroïde a une production endocrine double : elle sécrète la calcitonine, par ses cellules C parafolliculaires, et les hormones thyroïdiennes, par ses cellules folliculaires. La production de la thyroxine et de la tri-iodo-thyronine résulte de la mise en oeuvre de multiples étapes qui comprennent le captage de l'ion iodure au pôle basal, son incorporation apicale dans un précurseur protéique stocké dans la colloïde, la thyroglobuline, l'internalisation de la thyroglobuline iodée au pôle apical, et enfin la libération des hormones thyroïdiennes par clivage protéolytique au pôle basal. De même, pour exercer leurs actions (essentiellement des activités de contrôle de l'expression de gènes cibles dans les noyaux cellulaires), les hormones thyroïdiennes subissent de nombreuses étapes comprenant leur transport dans le plasma, leur captage transmembranaire par les cellules cibles, la désiodation de la T4 en T3, l'acheminement vers le noyau et enfin la liaison avec des récepteurs nucléaires spécifiques qui se comportent comme des facteurs transcriptionnels. Chacune des étapes de la biosynthèse hormonale et du mode d'action constitue une possible voie de régulation de la fonction thyroïdienne. Il en résulte un équilibre finement régulé, justifié par la multiplicité et l'importance des actions physiologiques des hormones thyroïdiennes : développement (notamment osseux et nerveux) chez l'embryon, le foetus puis l'enfant, et maintien des grandes fonctions vitales chez l'adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thyroïde, Thyroxine, Tri-iodo-thyronine, Fonction thyroïdienne


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Bauters, C. Do Cao, F. Faivre-Defrance, F.-L. Velayoudom, J.-L. Wemeau
| Article suivant Article suivant
  • Calcitonine et peptides apparentés
  • M. Leban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.