Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperphosphatémie - 09/05/11

[1-1360]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)55744-8 
H. Boulanger, M. Flamant
Service d'explorations fonctionnelles, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le phosphate est majoritairement destiné à la minéralisation osseuse, au métabolisme énergétique et à la structure d'un certain nombre de molécules. Le phosphate circulant ne représente que 1 % du phosphate total. Les entrées digestives de phosphate sont sous la dépendance du calcitriol et de la part libre du phosphate dans la lumière digestive. Les sorties rénales dépendent du débit de filtration glomérulaire et de la réabsorption tubulaire proximale de phosphate qui est sous le contrôle de la parathormone et du fibroblast growth factor (FGF-23). L'hyperphosphatémie se définit chez l'adulte par une valeur supérieure à 1,43 mmol/l. Elle expose, en situation aiguë, à l'hypocalcémie symptomatique et à la précipitation phosphocalcique dans les tissus mous ; en situation chronique, aux calcifications extrasquelettiques, notamment cardiovasculaires, et à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire. L'hyperphosphatémie aiguë est secondaire à une entrée massive de phosphate dans le milieu extracellulaire et/ou à une insuffisance rénale aiguë. L'hyperphosphatémie chronique est avant tout le fait de l'insuffisance rénale chronique avancée (débit de filtration glomérulaire inférieur à 30 ml/min/1,73 m2) et plus rarement en rapport avec une augmentation inappropriée et primitive de la réabsorption tubulaire de phosphate (hypoparathyroïdie, pseudohypoparathyroïdie ou déficit des autres systèmes phosphaturiants). Le traitement de l'hyperphosphatémie chronique repose sur la diminution de l'absorption digestive de phosphate par des chélateurs calciques ou non calciques ou des inhibiteurs du transport de phosphate. L'épuration extrarénale ne permet généralement pas de se dispenser des hypophosphatémiants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperphosphatémie, Insuffisance rénale chronique, PTH, FGF-23, Calcifications extrasquelettiques


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypercalcémie
  • Dominique Joly
| Article suivant Article suivant
  • Hypophosphatémie
  • T. Stehle, M. Flamant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.