Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs urothéliales de la vessie et de la voie excrétrice urinaire supérieure - 09/05/11

[5-0610]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)53006-6 
C. Billault a, b, M. Rouprêt a, b,
a Service d'urologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 
b Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Université Paris VI, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 1
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs urothéliales sont des tumeurs fréquentes, surtout dans leur localisation vésicale. Le principal type histologique est le carcinome épithélial à cellules transitionnelles. Ces tumeurs sont caractérisées principalement par leur caractère récidivant et par un risque de progression en stade (infiltration des tissus) et en grade (différenciation histologique), qui en font une véritable « épée de Damoclès » pour les patients : 70 % des tumeurs superficielles récidivent et 10 % à 20 % progressent vers un degré plus grave. Elles touchent principalement les hommes ; leur principal facteur de risque est le tabac. Leur symptomatologie la plus fréquente est l'hématurie macroscopique, parfois les troubles irritatifs du bas appareil. Le diagnostic repose sur des examens d'imagerie (échographie et uroscanner, si l'échographie est non contributive sur la vessie ou pour vérifier l'absence d'extension au haut appareil urinaire) et sur la réalisation de prélèvements à visée histologique lors d'une cystoscopie. La cytologie urinaire est utile pour les tumeurs de haut grade, moins performante pour les tumeurs de bas grade. Le traitement des tumeurs superficielles repose sur la résection endoscopique, associée à des instillations en fonction du risque estimé de récidive. Le traitement des tumeurs infiltrantes T2 repose sur la cystectomie. La chimiothérapie et la radiothérapie appartiennent au traitement des tumeurs au-delà de T3 ou métastasiques. Les tumeurs de la voie excrétrice supérieure sont plus rares que les formes vésicales. Le traitement de référence en est la néphro-urétérectomie totale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cystectomie, Hématurie, Résection endoscopique, Tumeurs urothéliales


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.