Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des séquelles de brûlures : généralités - 01/01/05

[45-160-A]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(05)38142-8 
K. Chekaroua, J.-L. Foyatier
Centre des brûlés, service de chirurgie plastique, centre hospitalier St-Joseph-St-Luc, 20, quai Claude-Bernard, 69365 Lyon cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prise en charge des séquelles de brûlures doit répondre à deux impératifs thérapeutiques : l'un fonctionnel et l'autre esthétique. La chirurgie réparatrice de ces lésions pourra être entreprise dès lors que les cicatrices seront considérées comme matures et stables dans le temps. L'utilisation d'un traitement médicamenteux durant cette période permettra de diminuer le cortège de symptômes souvent associé aux séquelles de brûlures. La crénothérapie aura comme intérêt d'améliorer la souplesse des tissus et facilitera les conditions chirurgicales ultérieures. Dans les cas où les séquelles de brûlures sont responsables d'une atteinte fonctionnelle ou d'une gêne à la croissance chez un enfant, la chirurgie pourrait être alors débutée précocement. Quel que soit le délai de prise en charge des séquelles de brûlures, l'utilisation de lambeaux locaux (Z, trident ...) ou de greffes de peau constitueront les moyens les plus fréquemment employés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Séquelles de brûlures, Brûlures, Prise en charge des brûlures

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.