Table des matières EMC Démo S'abonner

Aérosolthérapie - 01/01/05

[6-0988]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(05)34157-3 
L. Vecellio None, E. Lemarié, P. Diot
Inserm EMI-U 00-10, groupe de pneumologie, centre hospitalier universitaire Bretonneau, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'aérosolthérapie consiste à administrer des médicaments sous forme aérosol dans les voies respiratoires des patients. Ce mode d'administration présente l'avantage d'augmenter l'efficacité et la rapidité d'action des médicaments à visée pulmonaire tout en limitant ses effets secondaires. L'efficacité de ce traitement dépend non seulement du principe actif du médicament mais également du dépôt de l'aérosol dans les voies respiratoires. Ce dépôt est influencé par les propriétés physiques de l'aérosol, les conditions d'inhalation et l'anatomie des voies respiratoires. Il existe différentes techniques permettant de produire des aérosols. Les aérosols-doseurs avec gaz propulseurs (metered dose inhaler ou MDI) et les inhalateurs de poudre (dry powder inhaler ou DPI) sont des systèmes directement prêts à être employés. Leur utilisation est particulièrement adaptée chez les patients dont la pathologie obstructive est stable. Leur simplicité d'utilisation et leur facilité de transport en font le mode d'administration privilégié. Les nébuliseurs pneumatiques et les nébuliseurs ultrasoniques demandent une préparation préalable avant chaque séance d'inhalation. Les doses de médicaments délivrées sont importantes et l'aérosol généré est adapté au site à traiter. Les nébuliseurs sont particulièrement utilisés dans le cadre des insuffisances respiratoires sévères et plus particulièrement pour l'asthme et la mucoviscidose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aérosol, Inhalation, Nébuliseur, Aérosol-doseur, Poumons

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.