S'abonner

Modification de l’orientation des implants cotyloïdiens des prothèses de hanche après ostéotomie transpédiculaire L4 chez un patient présentant une spondylarthrite ankylosante - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.032 
H.F. Parent a, , A. Blamoutier b, H.N. Mainchain a
a Centre du rachis, 6, rue de Belinière, 49800 Trélazé, France 
b Centre privé Saint-Grégoire, 6, boulevard de la Boutière, 35768 Saint-Grégoire, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

À propos d’un patient opéré d’une ostéotomie transpédiculaire L4, nous avons étudié le retentissement de cette chirurgie sur l’orientation des implants cotyloïdiens de ses deux prothèses de hanche. Un homme de 36ans, porteur d’une spondylarthrite ankylosante avec un rachis complètement enraidi, présentait un trouble de l’équilibre, gênant la marche en raison d’une obliquité vers le bas du regard. Il marchait avec deux cannes et un flessum bilatéral des genoux pour tenter de compenser cette perte de l’horizontalité du regard. En plus d’une stomie colique, cet homme avait été opéré d’une prothèse totale de hanche bilatérale. Pour redonner un équilibre satisfaisant et un meilleur angle au regard, une ostéotomie transpédiculaire du rachis en L4 de 40° a été réalisée, seule technique capable de corriger de façon satisfaisante ce rachis totalement enraidi. Nous avons étudié par scanner, selon la technique de Monnin et Cotten, la modification de l’orientation des implants cotyloïdiens au décours de cette chirurgie qui a modifié de façon importante la lordose lombaire et l’équilibre global du rachis. La version pelvienne est diminuée, passant de 29° à 21° en postopératoire. En orthostatisme simulé, la chirurgie lombaire a engendré une rétroversion fonctionnelle des implants cotyloïdiens. L’antéversion fonctionnelle est passée à droite de 22° à 3° et à gauche de 19° à –9°, soit une rétroversion. Cet exemple nous rappelle qu’il faut analyser le complexe spino-pelvi-fémoral au cours de la chirurgie de la prothèse de hanche ou de la déformation du rachis. Cela peut faire modifier le positionnement des prothèses de hanche lorsqu’il existe des déformations rachidiennes susceptibles d’être corrigées secondairement et mesurer le risque de survenue d’une luxation de prothèse après correction rachidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Équilibre sagittal pelvien, Ostéotomie rachidienne


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4S

P. S13-S17 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leçons à tirer de l’étude toxicologique d’une série continue de prothèses totales de hanche à couple métal-métal
  • P. Triclot
| Article suivant Article suivant
  • Fiabilité d’un logiciel de planification préopératoire d’une prothèse totale de hanche à partir d’images numérisées
  • O. Maccotta, R. Toulze, H. Nieto, C. Baroan, L.E. Gayet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.