S'abonner

Fiabilité d’un logiciel de planification préopératoire d’une prothèse totale de hanche à partir d’images numérisées - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.031 
O. Maccotta b, R. Toulze b, H. Nieto a, , C. Baroan a, L.E. Gayet b
a Centre hospitalier de Niort, 40, avenue Charles-de-Gaulle, 79021 Niort cedex, France 
b Centre hospitalier universitaire Jean-Bernard, 2, rue de la Milétrie, 86000 Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Préalable: la planification préopératoire avant implantation d’une prothèse totale de hanche (PTH) est une étape essentielle, notamment pour l’estimation de la taille de la tige fémorale. Hypothèse: à partir d’une série prospective de 87 patients opérés en première intention, nous avons étudié la fiabilité de calques sur images numérisées par IMPAX signé AGFA. Patients et méthode: IMPAX pour l’orthopédie automatise cette planification en étalonnant les images à partir d’une bille métallique de référence de 25mm de diamètre. Il s’agit d’une étude continue de 87 PTH toutes posées par le même opérateur qui, lui-même, a fait ses calques. La prothèse était composée de deux implants à impacter, une tige fémorale de type Corail et un cotyle Pinnacle (Depuy International). Les calques préopératoires ont été comparés aux tailles des pièces implantées. Le travail inverse a ensuite été réalisé. Les patients opérés ont eu le même bilan radiographique et l’étude a consisté à superposer les calques sur les prothèses implantées. Enfin, 18 dossiers, dont l’écart de tige était de deux tailles, ont été comparés à un nombre identique de dossiers pris au hasard dans la cohorte des dossiers dont le calque était juste. Résultats: pour le cotyle, la précision était médiocre avec une concordance exacte dans 12,5 % des cas. Pour la tige fémorale, la taille exacte était retrouvée dans 40 % des cas et un écart d’une taille dans 32 % des cas. La superposition des calques sur les tiges implantées a montré des résultats pratiquement identiques (72 % de concordance à plus ou moins une taille) à ce qui avait été constaté lors du premier travail. Enfin, il est apparu significativement des erreurs techniques dans le groupe des écarts de deux tailles avec une bille mal positionnée quatre fois, des fémurs en rotation externe exagérée huit fois, un sous-dimensionnement évident du calque cinq fois. Conclusion: la fiabilité du logiciel est surtout avérée pour la planification des tiges fémorales alors qu’elle est beaucoup plus aléatoire pour la prédiction des tailles cotyloïdiennes. Cette fiabilité est soumise à la réalisation correcte d’un cliché du bassin de face en charge en correction des antéversions fémorales alors que la bille étalon est positionnée entre les cuisses dans le plan des hanches.

Niveau de preuve

Niveau 3 – Étude de cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Arthroplastie, Planification


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4S

P. S18-S22 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification de l’orientation des implants cotyloïdiens des prothèses de hanche après ostéotomie transpédiculaire L4 chez un patient présentant une spondylarthrite ankylosante
  • H.F. Parent, A. Blamoutier, H.N. Mainchain
| Article suivant Article suivant
  • Résultats préliminaires de l’ostéosynthèse verrouillée par voie mini-invasive dans les fractures péri-prothétiques
  • F. Ducellier, V. Steiger, C. Casin, T. Apard, L. Besnier, P. Cronier, P. Bizot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.