S'abonner

Cent douze descellements cotyloïdiens traités par impaction d’un cotyle métallique dans le néocotyle, tous à plus de dix ans - 23/05/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.029 
J.-L. Doré
24, rue de Clocheville, 37000 Tours, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Deux cent un descellements cotyloïdiens ont été traités par impaction de la nouvelle cupule au fond du néocotyle osseux créé par le descellement, 112 ont été revus tous à plus de dix ans. L’âge à l’implantation était de 66ans. Les descellements étaient essentiellement des stades Sofcot 2 et 3. La cupule implantée était une cupule en titane recouvert d’hydroxyapatite (HA) avec insert polyéthylène (PE). Il n’a jamais été placé de greffons entre la cupule métallique et l’os receveur, seules les géodes étaient comblées. Le diamètre moyen a été de 60mm, la cupule a nécessité une stabilisation par vis 55 fois. Complications précoces : une luxation, trois pseudarthroses du grand-trochanter, aucune souffrance sciatique. En moyenne le nouveau centre de la prothèse totale de hanche (PTH) a été abaissé d’1cm et médialisé de 0,5cm. Dans 56 % des cas on retrouvait un liseré postopératoire : à cinq ans ce liseré persistait chez 5 % des malades sans traduction clinique. Un seul malade a été réopéré à j+9ans. Douze pour cent d’inserts en PE montraient des signes d’usure. À part quatre complications dans les trois mois, aucun des malades décédés avant dix ans n’avait été réopéré. À dix ans : un seul cotyle a été changé, 111 sur 112 sont considérés comme satisfaisants soit 99 % de cupules en place. L’avenir sera sans doute à ce type de réimplantation mais avec des couples dur/dur.

Niveau de preuve

Le niveau de preuve de ce travail peut être évalué à 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Descellement, Acétabulum, Reconstruction


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4S

P. S30-S39 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires de l’ostéosynthèse verrouillée par voie mini-invasive dans les fractures péri-prothétiques
  • F. Ducellier, V. Steiger, C. Casin, T. Apard, L. Besnier, P. Cronier, P. Bizot
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction mono-faisceau en quatre brins de semi tendinosus du ligament croisé antérieur selon la technique TLS. Résultats cliniques d’une série de 74 genoux à 18 mois de recul minimum
  • H. Robert, R. Limozin, T. de Polignac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.