S'abonner

Égression forcée avec mini vis ; protocoles avec élastiques verticaux inter-arcade ou avec la technique intra-arcade de Derton-Perini. Deux cas cliniques - 26/05/11

Doi : 10.1016/j.ortho.2011.03.012 
Nicola Derton a, , Roberto Derton a, Alessandro Perini b
a Via Gera 26, 31015 Conegliano (TV), Italie 
b Faculty of Dentistry, University of Padua, Via Venezia 90, I-35131 Padua, Italie 

Correspondance et tirés à part.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les traitements orthodontiques préprothétiques constituent une part importante des thérapeutiques multidisciplinaires du patient adulte. L’égression peut être très utile pour obtenir des succès dans les résultats prothétiques. La littérature décrit différents moyens pour obtenir une égression dentaire forcée. Les mini vis représentent un pas en avant pour résoudre le problème de l’ancrage en orthodontie, y compris les cas d’égression forcée. Le propos de cette étude est de présenter deux cas d’égressions orthodontiques préprothétiques par l’utilisation de mini vis et d’ancrage osseux. À cette occasion, nous décrirons et discuterons les indications, les techniques orthodontiques et chirurgicales et les avantages cliniques.

Matériels et méthodes

Dans le premier cas présenté, une molaire maxillaire cariée a été égressée à l’aide de mini vis et d’une mécanique inter-arcade (ancrage squelettique direct) qui nécessite la coopération du patient pour gérer correctement les élastiques inter-arcades. Dans le second cas, une molaire maxillaire avec une fracture corono-radiculaire en « bec de flute » a subi une égression forcée à l’aide de mini vis posées sur la même arcade (ancrage osseux indirect avec la technique de « Derton-Perini ») et sans faire appel à la coopération du patient.

Résultats

Des égressions suffisantes ont été obtenues, sans mouvements parasites sur les dents adjacentes. Avec la technique de « Derton-Perini », nous avons atteint nos objectifs sans la coopération du patient.

Conclusions

Les mini vis, en tant qu’ancrage squelettique, paraissent être des accessoires efficaces pour obtenir des égressions à visée prothétique sans mouvements parasites sur les autres dents et ne faisant pas appel à la coopération du patient quand elles sont utilisées dans un protocole intra-arcade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Traitement pluridisciplinaire, Égression orthodontique, Mini vis


Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 9 - N° 2

P. 179-195 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Forced eruption with miniscrews; intra-arch method with vertical elastics versus intra-arch method using the Derton-Perini technique: Two case reports
  • Nicola Derton, Roberto Derton, Alessandro Perini
| Article suivant Article suivant
  • Treatment of skeletal class III malocclusions: Orthognathic surgery or orthodontic camouflage? How to decide
  • Hicham Benyahia, Mohamed Faouzi Azaroual, Claude Garcia, Edith Hamou, Redouane Abouqal, Fatima Zaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.