Table des matières

Préface - 07/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-70588-5.00005-8 
Michel Jouvet : Professeur
 Professeur émérite à l’université Claude Bernard Membre de l’Académie des sciences 

Le sommeil de l’enfant est difficile à étudier et à comprendre. Il faut une longue expérience, l’observation répétée de nombreux enregistrements électroencéphalographiques pour obtenir les données de bases, qui permettront ensuite de déceler les anomalies. L’électroencéphalogramme d’un nourrisson est constellé de pièges – selon l’âge, les conditions de la naissance, certaines ondes cérébrales peuvent ressembler à de l’épilepsie pour des yeux non exercés, mais sont normales pour l’expert entraîné. Il faut aussi surmonter d’autres difficultés : décrypter les plaintes des parents, deviner les conflits conjugaux à l’origine de certaines insomnies, faire la part des exagérations, des non-dits. Il faut également avoir du bon sens, des conseils d’hygiène très simples peuvent souvent éviter des traitements par médicaments. Il suffit de lire les pages de conseils et de questions au début de ce livre pour y reconnaître la maîtrise des docteurs Marie-Josèphe Challamel et Patricia Franco. C’est pourquoi il m’est agréable de préfacer ce livre auquel je souhaite un succès mérité. Je connais et apprécie depuis plus de 30 ans la motivation, l’ardeur au travail, l’expérience clinique et neurophysiologique du docteur Challamel qui peut être considérée comme l’un des meilleurs spécialistes du sommeil de l’enfant. En plus de sa maîtrise clinique je dois signaler qu’on lui doit la première description et classification des mimiques du nouveau-né ainsi que la démonstration du rôle du cortex cérébral dans leur organisation au cours du sommeil paradoxal. C’est grâce à sa formation neurophysiologique qu’elle a su décrire avec tant de détails la frontière cachée entre le sommeil sismique (celui du fœtus et du prématuré de moins de 30 semaines), le sommeil agité et le sommeil paradoxal qui lui succèdent – on conçoit l’importance de cette période pendant laquelle le cerveau achève sa construction : pendant le sommeil sismique et le sommeil agité, les cellules nerveuses envoient encore leurs prolongements (les axones) vers des cibles prédéterminées par un programme génétique - ensuite au cours du sommeil paradoxal, il est fort probable qu’une programmation génétique au niveau de certaines cibles vienne renforcer la mémoire génétique responsable de la personnalité du nourrisson, puis de l’adulte.



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Remerciements
| Article suivant Article suivant
  • Abréviations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.