Nez déviés et septoplasties - 07/06/11
La correction chirurgicale des nez sévèrement déviés ou ensellés pose des problèmes spécifiques souvent difficiles à résoudre en raison de la complexité des déformations existantes, en particulier au niveau de la cloison.
En effet, non seulement il n’existe pas de nez fortement dévié ou ensellé sans déformation septale, mais réciproquement toute déformation importante du septum entraîne certaines anomalies esthétiques précises que nous décrirons. Il en ressort que la reconstruction d’un septum médian sagittal, plat et suffisamment rigide, entraînera ipso facto la disparition des anomalies esthétiques que sa déformation avait engendrées, en même temps qu’elle restituera la fonction respiratoire.
Il suffit de considérer un scanner de nez dévié pour vérifier que l’anomalie externe s’accompagne d’une déformation septale dont le contre-angle se situe profondément dans la fosse nasale et qu’il est illusoire de vouloir redresser l’ogive nasale, sans remettre le pied de cloison en position médiane(4.1).
Cependant, le problème septal n’est qu’un des éléments à considérer dans la chirurgie des nez déviés ou ensellés; il faudra également prendre en compte les déformations de la pyramide osseuse ou de la pointe. Certains aspects de cette chirurgie, en particulier ceux de la pointe, ayant déjà été largement traités dans cet ouvrage, nous ne développerons que les points spécifiques aux nez déviés et nous les envisagerons sous le triple aspect esthétique, osseux et septal.
Avant d’aborder les différents procédés chirurgicaux, il est nécessaire de bien préciser les principales déformations rencontrées :
– | au niveau du cartilage septal lui-même ; |
– | à la jonction chondropalatine et |
chondrovomérienne, où l’on retrouve des anomalies importantes et quasi constantes dont la correction constitue l’une des clés de cette chirurgie.
Plan
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
