S'abonner

L’implant monocompartimental de genou « unispacer » : ses résultats dans le traitement de la gonarthrose médio-compartimentale - 10/06/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.03.010 
C. Catier, M. Turcat, A. Jacquel, E. Baulot
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU de Dijon, 10, boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, BP 77908, 21079 Dijon cedex France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un nouveau concept a été récemment proposé dans le traitement de l’arthrose fémoro-tibiale médiale : l’Unispacer™. Il s’agit d’un implant d’interposition mobile, auto-stable, en forme de ménisque. Son implantation mini-invasive ne nécessite ni résection osseuse, ni fixation. La course de l’implant est guidée par le condyle médial.

Hypothèse

L’implant Unispacer™ améliore la fonction du genou dans le traitement de l’arthrose fémoro-tibiale médiale isolée Ahlback 2 et 3.

Patients et méthodes

Cette étude prospective a porté sur 17 implants Unispacer™ chez 16 patients entre avril 2003 et mars 2009 dans le cadre d’un projet hospitalier de recherche clinique (PHRC). Les patients ont été évalués cliniquement (score IKS) et radiologiquement avec un recul moyen de 40 mois.

Résultats

Neuf patients (dix implants) avaient un score IKS supérieur à 160. Le score genou moyen global à la révision incluant les échecs passait de 51 en préopératoire à 78 en postopératoire. Le score fonction moyen global passait de 55 en préopératoire à 75. Le taux d’échec était de 35 % (douleurs ou instabilité de l’implant). Un tiers des échecs n’était dû ni à la technique, ni au principe de cet implant nouveau, mais à un défaut de tailles (largeur) dans le plan frontal.

Discussion

De bons résultats sur la douleur et la fonction sont obtenus si l’implant est mobile et ne déborde pas en périphérie générant alors un conflit avec le plan capsuloligamentaire médial. L’Unispacer™ présente un triple avantage théorique : absence de résection osseuse, absence de fixation, absence de débris de polyéthylène. Cependant, les résultats restent aléatoires et le taux de reprise est trop important (six cas sur 17) pour qu’il puisse être actuellement recommandé même s’il existe des perspectives d’amélioration de cette gamme d’implants.

Niveau de preuve

III, étude prospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gonarthrose, Arthroplastie, Unispacer™


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 4

P. 411-418 - juin 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical du valgus de la cheville chez l’enfant par épiphysiodèse de la malléole médiale par vissage transphysaire
  • J.C. Aurégan, G. Finidori, C. Cadilhac, S. Pannier, J.P. Padovani, Ch. Glorion
| Article suivant Article suivant
  • Restauration cartilagineuse du genou par le procédé de mosaïque-plastie
  • H. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.