Table des matières EMC Démo S'abonner

Marche - 20/06/11

[27-020-A-15]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(11)45270-3 
P. Dedieu a  : Podologue, doctorant, C. Barthés  : Podologue
a Laboratoire adaptation perceptivo-motrice et apprentissage, Université de Toulouse UPS, 118, route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La marche est le principal mode de locomotion de l'homme. Activité cyclique, elle sollicite l'ensemble de l'appareil locomoteur, plus particulièrement les membres inférieurs. Les nombreuses études menées au cours du temps, associées aux développements des moyens d'investigation, ont permis de l'appréhender sous ses différents aspects, notamment biomécaniques et physiologiques. Les paramètres spatiotemporels, aisément identifiables, ont ainsi pu être définis. D'autre part, les aspects cinématiques, cinétiques et neuromusculaires ont fait l'objet d'études permettant à ce jour d'identifier les différentes phases du déroulement de l'appui et les différents « acteurs » corporels, agissant en synergie, et donnant à la marche normale son adaptabilité et sa fluidité. De même, le rôle du pied, interface entre le corps en mouvement et le support, a particulièrement été étudié. Il occupe une position essentielle dans « l'échange » entre l'individu et son environnement. Ensemble composite polyarticulé, son rôle mécanique est favorisé par sa capacité à se déformer afin d'amortir les chocs et de s'adapter au relief et à se rigidifier afin de transmettre les forces qui s'y exercent. Il agit autant dans ce rôle mécanique d'amortisseur favorisant la stabilité et la transmission des efforts afin d'assurer une locomotion à coût énergétique optimal que dans un rôle « d'informateur » grâce aux nombreux capteurs podaux présents en particulier sous la voute plantaire. Enfin, l'acquisition de la marche joue un rôle prépondérant dans le développement du jeune enfant et représente une étape essentielle dans son cheminement vers l'autonomie. Au-delà de la capacité offerte d'élargir l'espace à explorer, elle est le signe de la capacité du système nerveux central à contrôler les déséquilibres induits par la station debout et la locomotion bipède.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Locomotion, Bipédie, Cinématique, Cinétique, EMG, Podobarométrie


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.