Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

IRM thoracique foetale - 01/01/05

[32-497-A-10]  - Doi : 10.1016/S1169-7768(05)43077-5 
Y. Robert , V. Cuilleret, P. Vaast, L. Devisme, P. Mestdagh, C. Boyer, L. Storme
Service de radiologie et d'imagerie de l'hôpital Jeanne-de-Flandre, centre hospitalier universitaire (CHRU) Lille, rue Eugène-Avinée, 59037 Lille cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Cardiovasculaire - Thoracique - Cervicale

Résumé

L'échographie est la méthode de choix dans le dépistage des malformations en période anténatale, mais elle n'apporte pas toujours tous les éléments nécessaires au diagnostic ou à l'évaluation d'une anomalie. L'IRM foetale s'est progressivement développée pour compléter l'échographie. Initialement cérébrale, ses indications s'étendent à d'autres régions dont le thorax foetal. Les séquences rapides pondérées T2, complétées par les séquences T1 permettent une évaluation anatomique du parenchyme pulmonaire et du contenu abdominal. Ainsi, l'IRM peut identifier une hernie diaphragmatique congénitale, analyser son contenu et évaluer son retentissement sur la croissance du volume pulmonaire. Elle peut également parfaitement reconnaître les autres types de malformations (malformation adénoïde kystique, séquestration, kyste bronchogénique, atrésie trachéobronchique). Elle contribue ainsi dès la période anténatale à une meilleure identification des anomalies thoraciques et à l'évaluation de leur importance permettant d'expliquer le mieux possible aux parents les conséquences en particulier sur la prise en charge postnatale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM anténatale, Malformations thoraciques

Plan


 Texte correspondant à un exposé réalisé dans le cadre de l'atelier « IRM foetale » lors du congrès annuel de la Société française de pédiatrie, Montpellier, 22-25 mai 2002.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.