Table des matières EMC Démo S'abonner

Le rachis cervical rhumatoïde - 01/01/05

[31-673-D-20]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(05)43074-5 
Agnès Bouchaud-Chabot, Frédéric Lioté
Centre Viggo-Petersen, Fédération de rhumatologie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Résumé

Le rachis cervical est atteint chez plus de la moitié des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (PR) : luxation atloïdoaxoïdienne principalement, arthrite occipitoatloïdienne à l'origine d'une impression basilaire, atteintes cervicales inférieures. Cette localisation est généralement le reflet de formes sévères. Les signes cliniques sont dominés par la douleur et les signes de souffrance médullaire, sans qu'il n'existe de parallélisme entre leur existence et l'atteinte radiologique. Les moyens d'imagerie les plus récents (scanner et imagerie par résonance magnétique) permettent une analyse très précise des lésions osseuses et médullaires. L'évolution est imprévisible et impose donc une surveillance régulière de la majorité des sujets pour qui l'abstention chirurgicale est décidée. En revanche, en cas de douleur résistant aux morphiniques ou d'atteinte neurologique évolutive, l'indication opératoire est légitime et la voie d'abord antérieure ou postérieure dépend de l'expérience de l'équipe chirurgicale. Il semble également souhaitable de fixer le rachis avant la survenue d'une impression basilaire ou d'une atteinte neurologique majeure (stade III de Ranawat). La sévérité de ces PR souvent destructrices explique que les bons résultats fonctionnels de la chirurgie rachidienne soient diminués par la gravité des atteintes périphériques. En revanche, c'est une chirurgie qui est relativement sûre grâce à l'utilisation des potentiels somesthésiques peropératoires, et qui donne de bons résultats sur la symptomatologie, en particulier sur la douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie, Imagerie, Polyarthrite rhumatoïde, Rachis cervical

Plan


 L'article original a été publié dans la Revue du rhumatisme. Elsevier SAS 2002;69:226-39.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.