Préface à la première édition - 28/06/11
C’est avec un grand plaisir que je salue cet ouvrage dont Nicole et Antoine Guédeney assurent la direction. Il constitue un jalon essentiel dans l’histoire de la théorie de l’attachement et de ses applications pratiques en France. En le centrant sur l’œuvre de Bowlby et de ses successeurs, ils rendent ainsi justice à un auteur et une théorie qui ont suscité en France beaucoup de résistances.
En réalité, il s’agit de la reprise d’un débat aussi ancien que l’histoire de la psychanalyse et qui concerne le rôle de l’amour primaire par rapport au développement de la sexualité infantile fondée sur l’étayage. Si la théorie de l’amour primaire a connu un intérêt et un développement, d’abord en Hongrie, sa terre d’origine, puis en Grande-Bretagne et dans le monde de culture anglaise, la France lui a opposé un certain refus lié à une antipathie vis-à-vis de l’observation directe du jeune enfant, trop souvent perçue comme une menace à l’orthodoxie de la cure psychanalytique. Ce débat doit être pris en compte, car il ne fait pas de doute que les remèdes thérapeutiques issus de la théorie de l’attachement viennent compléter l’approche psychanalytique par des pratiques de soin que Freud n’aurait pas récusées quand il proposait « l’alliage de l’or pur de la psychanalyse avec le cuivre de la suggestion directe ».
Ce livre est conçu d’une manière remarquablement informée et claire : une histoire des concepts, une description des outils d’évaluation et une présentation des applications thérapeutiques. Il est un guide précieux, non seulement pour tous ceux qui travaillent dans le champ de la santé mentale de l’enfant, mais aussi dans la pratique de diagnostic et de soin chez l’adolescent et le groupe familial. Les auteurs, autour de Nicole et Antoine Guédeney, ont le grand mérite d’être à la fois des praticiens éprouvés et des enseignants qui, depuis des années, assurent la transmission de leur savoir et de leur expérience en ce domaine. Cet ouvrage consacre leur travail, il en est la brillante expression pour l’intérêt du lecteur.
© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?
