Table des matières EMC Démo S'abonner

Anévrismes veineux - 01/01/05

[43-169-A]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(05)39510-4 
C. Sessa a : Chirurgien vasculaire, praticien hospitalo-universitaire, M. Perrin b,  : Chirurgien vasculaire, ancien interne, ancien chef de clinique des Universités, ancien assistant des hôpitaux de Lyon, P. Nicolini c : Chirurgien vasculaire, ancien interne, ancien chef de clinique des Universités, ancien assistant des hôpitaux de Strasbourg
a Service de chirurgie vasculaire, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b 26, chemin de Décines, 69680 Chassieu, France 
c Clinique du Grand Large, 2-4, rue Léon Blum, 69150 Décines-Charpieu, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

Les anévrismes veineux sont des lésions rares qui ont été décrites dans tout le système veineux et peuvent survenir à tout âge. Les membres inférieurs représentent la localisation la plus fréquente et ces anévrismes siègent le plus souvent au niveau de la veine poplitée. Les autres localisations concernent les veines de la tête et du cou, les veines abdominales et thoraciques. Le diagnostic est fait dans des circonstances diverses : bilan pour maladie veineuse chronique, découverte fortuite d'une masse sous-cutanée, image d'élargissement du médiastin. Mais ces anévrismes se révèlent souvent par une complication. En effet, bien que l'histoire naturelle des anévrismes veineux soit le plus souvent bénigne, ces anévrismes représentent une source potentielle de complications hémorragiques ou thromboemboliques graves, surtout pour les anévrismes poplités qui sont découverts au cours d'une embolie pulmonaire dans la moitié des cas. Le traitement de ces anévrismes reste controversé et l'indication doit tenir compte de la localisation et du risque potentiel thromboembolique ou hémorragique. À l'exception des anévrismes du cou, la plupart de ces anévrismes devraient être traités chirurgicalement. L'embolie pulmonaire, la thrombose in situ, la compression, le saignement, la douleur sont les éléments cliniques sur lesquels sont posées le plus souvent les indications opératoires. Les techniques chirurgicales les plus utilisées sont essentiellement la résection tangentielle de l'anévrisme avec suture latérale et la résection avec rétablissement de la continuité. La technique chirurgicale est déterminée par le type et la localisation de l'anévrisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme veineux, Chirurgie veineuse, Embolie pulmonaire, Maladie veineuse chronique

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.