Table des matières

Remerciements - 28/06/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-71022-3.00014-5 
Michèle Mazeau

Ces quinze dernières années, j’ai été particulièrement influencée par la fréquentation, à la fois professionnelle et amicale, de collègues qui, à leur insu, participent grandement à ce livre :

Je dois en particulier beaucoup à Bruno Gaie, psychologue clinicien et psychothérapeute, dont l’ouverture d’esprit et le respect profond qu’il manifeste à chacun – parent, enfant ou professionnel – ont permis entre nous une collaboration d’une grande densité, qui a notablement influencé ma pratique.

J’ai énormément appris de Florence Allaire, neuropsychologue, psychomotricienne de formation première, qui m’a initiée, avec patience et indulgence, aux arcanes complexes qui mêlent l’espace, le temps, le corps, le geste et l’esprit ; son éclairage, ses réflexions, son expérience se sont souvent révélés irremplaçables.

Je voudrais aussi remercier Ghislaine Mauclert, non parce qu’elle est la directrice du SESSD-Ladapt-Paris (elle l’est !), mais parce que, par sa confiance et son dynamisme, elle m’a souvent poussée à réaliser des projets qui, sans elle, seraient restés de simples velléités.

J’espère que ce livre ne les décevra pas…

Ce livre est bien sûr nourri de l’ensemble de nos échanges avec l’équipe de LADAPT-Paris, et en particulier avec ces jeunes dyspraxiques qui, tout au long de leur suivi, se sont investis à nos côtés avec confiance et persévérance. Ce sont souvent eux qui nous ont montré la voie, par leurs réflexions, leurs révoltes, leurs échecs ou leurs progrès, balayant ou confortant nos intuitions et nos convictions.
« Malheureusement, trop souvent, les certitudes qui découlent de notre schéma en stades sont si fortes que nous croyons savoir ce qu’un enfant en difficulté peut faire compte tenu de ce qu’il ne peut pas faire.
D’où la propension à ne pas voir chez ces enfants les aptitudes paradoxales que la clinique s’acharne pourtant à nous mettre répétitivement sous les yeux. »
Laurent Danon-Boileau, Des enfants sans langage.



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Copyright
| Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Michèle Mazeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.