Table des matières EMC Démo S'abonner

Antibiogramme de Acinetobacter - 01/01/04

[I013]
Joly-Guillou   Marie-Laure  : Docteur, maître de conférence universitaire, praticien hospitalier
hôpital Louis Mourier, 178, rue des Renouilliers, 92701  Colombes ,  France .

Résumé

Depuis les premières études concernant les infections à Acinetobacter dans les années 1960, une augmentation considérable des publications concernant les problèmes épidémiologiques et la résistance aux antibiotiques a pu être observée. Acinetobacter a la particularité d'avoir développé des mécanismes de résistance multiples parallèlement à l'introduction de nouvelles molécules d'antibiotiques en thérapeutique. Ces mécanismes de résistance concernent essentiellement les céphalosporines de troisième génération (céphalosporinases hyperproduites, oxacillinases), les pénicillines à large spectre (pénicillinases types TEM et CARB), les carbapénèmes (imipénémases, oxacillinases), les fluoroquinolones (mutations de l'ADN gyrase),les aminosides (enzymes d'inactivation). Les problèmes thérapeutiques qui en résultent sont importants, particulièrement dans les unités de soins intensifs où les patients fragilisés par des procédures invasives, représentent des sujets à risque d'acquisition et d'infection à Acinetobacter.



Mots-clés : Acinetobacter , résistance , antibiotiques , mécanismes de résistance

Plan



© 2004  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Acinetobacter
  • Joly-Guillou Marie-Laure
| Article suivant Article suivant
  • Haemophilus influenzae
  • Dabernat Henri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.