Table des matières EMC Démo S'abonner

Algie vasculaire de la face - 18/07/11

[17-023-A-70]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(11)57579-7 
A. Donnet
Pôle neurosciences cliniques, CHU Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'algie vasculaire de la face (AVF) est la plus fréquente des céphalées trigémino-autonomiques. Il s'agit d'un groupe de céphalées primaires caractérisées par l'association d'une douleur unilatérale siégeant dans le territoire du nerf trijumeau et de signes autonomiques ipsilatéraux, en rapport avec une activation du reflexe trigémino-autonomique. Le diagnostic d'AVF est exclusivement clinique, basé sur l'interrogatoire du patient, l'examen clinique étant quasiment toujours normal. La séméiologie clinique est stéréotypée : les crises se caractérisent par une douleur orbitotemporale d'intensité atroce, strictement unilatérale de durée variant de 15 à 180 minutes, associée à des signes autonomiques homolatéraux à la douleur ; le profil évolutif est basé sur une double périodicité circadienne et circannuelle. Le traitement de l'AVF comporte deux versants : le traitement de crise qui vise à soulager la douleur le plus rapidement possible et qui repose sur le sumatriptan injectable et l'oxygénothérapie, et le traitement de fond dont le but est de diminuer la fréquence des crises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Algie vasculaire de la face, Hypothalamus, Sumatriptan, Oxygénothérapie, Neuromodulation


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.