Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthodologie des références médicales - 01/01/98

[7-1080]
Hervé Maisonneuve : Directeur de l'Évaluation
Yves Matillon : Directeur général
ANAES (Agence nationale de l'Accréditation et de l'Évaluation en Santé), 159, rue Nationale, 75640 Paris cedex 13 France
Jean Marie Bénech : Ancien médecin conseil
CNAMTS, Conseil d'État, place du Palais Royal, 75000 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les Recommandations et Références médicales ont été rédigées par des groupes de travail selon une méthode explicite. La méthode était basée sur la mise en évidence des niveaux de preuve scientifique, et en l'absence de preuve sur la recherche d'un accord professionnel, pour prendre en compte l'état des pratiques et les opinions des experts. Pour chaque thème, l'ANDEM (Agence nationale pour le Développement de l'Évaluation médicale) a constitué un groupe de travail réunissant diverses compétences. La parité du mode d'exercice (spécialistes et non spécialistes, CHU et CHG, libéraux, spécialistes et généralistes) et la répartition géographique ont été prises en compte. Une recherche bibliographique systématique et manuelle a été réalisée. Tous les documents ont été analysés par le chargé de projet du groupe de travail à l'aide de critères pour apprécier la qualité méthodologique et le niveau de preuve scientifique. Lorsque le niveau de preuve était insuffisant, un accord professionnel, exprimant une opinion admise par la profession médicale, était recherché. Certaines phrases ou certains paragraphes des textes étaient dactylographiés en caractère gras signifiant que les informations correspondantes reposaient sur un niveau de preuves élevé. L'analyse et la discussion des travaux de qualité publiés sur les sujets ont modifié sensiblement au cours des séances de travail l'avis des experts ; ces discussions ont facilité la formalisation d'un accord sur l'attitude diagnostique et/ou thérapeuique. Les textes ont été remis au comité médical paritaire national qui a défini des Références médicales opposables (RMO) dans le cadre conventionnel.

Plan



© 1998  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Thomas Papo, Julie Cosserat, Emmanuelle Girard, David Letscher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.