Table des matières EMC Démo S'abonner

Colites parasitaires - 01/01/05

[9-062-A-45]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(05)40071-1 
P. Rey a : Spécialiste des hôpitaux des Armées, chef du service des maladies digestives, D. Andriamanantena a : Assistant des hôpitaux des Armées, C. Bredin b : Assistant des hôpitaux des Armées, F. Klotz c,  : Professeur titulaire de la chaire de médecine tropicale au Val-de-Grâce
a Hôpital d'Instruction des Armées Legouest, Metz 57998, France 
b Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 94160, France 
c Hôpital principal, BP 3006, Dakar, Sénégal 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les colites parasitaires, très largement dominées par l'amibiase, les bilharzioses et la trichocéphalose, déterminent des entités aux multiples facettes, d'expression aiguë ou chronique ou souvent asymptomatique. Le côlon peut ainsi être concerné par des parasites cosmopolites ou exotiques, d'incidence et de prévalence éminemment variables, en simple transit, hôtes habituels ou piégés dans la paroi colique. Les conséquences vont de l'épiphénomène aux manifestations anatomocliniques potentiellement graves mettant en jeu le pronostic vital. La physiopathologie résulte d'interactions avec l'hôte, le milieu extérieur et le parasite dont l'agression met en jeu des contraintes mécaniques pariétales et des phénomènes inflammatoires immunomédiés ou liés aux enzymes parasitaires. Trois regroupements circonstanciels individualisent les colites parasitaires tropicales communes, les colites parasitaires favorisées par l'immunodépression et le cas particulier des impasses parasitaires à tropisme colique. La démarche diagnostique, centrée sur l'anamnèse, cherche à obtenir l'identification du parasite en cause par sa détection dans les selles quand elle est possible, et par l'endoscopie rectocolique qui étaye le diagnostic anatomoclinique. Le traitement fait appel à trois classes historiques de médicaments antiparasitaires (5-nitroimidazolés, benzimidazolés, praziquantel), et à des molécules plus récentes ou redécouvertes (ivermectine, nitazoxanide), plus rarement à la chirurgie dans les formes compliquées ou de diagnostic incertain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Côlon, Parasites, Colite

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.