Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Démences dégénératives - 02/08/11

[5-0900]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(11)52299-9 
M. Sarazin
Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer, Département de neurologie, Inserm UMRS 975, Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (CR-ICM), Hôpital de la Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les maladies neurodégénératives constituent la première cause de démence en France. La maladie d'Alzheimer en représente l'étiologie la plus fréquente. Elle se manifeste par une amnésie progressive de type hippocampique secondairement associée à l'atteinte des fonctions cognitives instrumentales et exécutives. Les démences lobaires frontotemporales regroupent trois entités cliniques : les démences frontotemporales, les aphasies primaires progressives anarthriques et les démences sémantiques. Les démences à corps de Lewy associent un syndrome parkinsonien et des troubles cognitifs fluctuants et souvent associés à des hallucinations visuelles. Le diagnostic étiologique repose sur l'analyse syndromique et neuropsychologique, les outils d'imagerie cérébrale et les biomarqueurs du liquide céphalorachidien. Ces démences étant associées à des mécanismes lésionnels distincts, il est important de savoir les identifier afin de proposer le traitement le plus adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie d'Alzheimer, Démences frontotemporales, Aphasies primaires progressives, Démences sémantiques, Démences à corps de Lewy


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiopathologie de la maladie d'Alzheimer
  • V. Lebon, C. Duyckaerts
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes parkinsoniens
  • B. Degos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.