Table des matières EMC Démo S'abonner

Préconditionnement ischémique et lésions d'ischémie/reperfusion - 01/01/05

[43-024]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(05)43412-7 
S. Pasupathy, S. Homer-Vanniasinkam
Vascular Surgery Unit, Leeds General Infirmery, Great George Street, Leeds, West Yorkshire LS1 3EX, Royaume-Uni 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie vasculaire

Résumé

Le préconditionnement ischémique (PI) s'est révélé être une puissante méthode susceptible d'améliorer la protection contre les lésions d'ischémie/reperfusion (I/R) dans le myocarde. Cet article cherche à savoir si ce phénomène est universellement applicable aux autres tissus pour moduler la protection contre les lésions d'IR. Une recherche sur Medline a été conduite pour repérer les études qui ont été faites chez les animaux et chez l'homme, et qui décrivaient une protection induite par le PI contre les lésions d'IR dans une toute série d'organes autres que le coeur. Une importance toute particulière a été accordée à l'éclaircissement des concepts physiologiques sous-jacents. Dans les modèles animaux, le PI utilise des mécanismes endogènes dans le muscle squelettique, le foie, le poumon, le rein, l'intestin et le cerveau pour conférer divers degrés de protection contre une lésion d'IR. Jusqu'à présent, il y a peu d'études chez l'homme, mais des publications récentes suggèrent que le foie, le poumon et le muscle squelettique humain acquièrent une protection semblable après PI. Spécifiquement, les tissus préconditionnés montrent des besoins énergétiques réduits, un métabolisme énergétique modifié, une meilleure homéostasie électrolytique et une réorganisation génique, ce qui conduit au concept de « tolérance ischémique ». Le PI induit aussi une tolérance de reperfusion avec une libération moindre d'intermédiaires réactifs dérivés de l'oxygène et de neutrophiles activés, une apoptose réduite et une meilleure perfusion microcirculatoire, comparativement au tissu non préconditionné. L'atteinte d'IR systémique est elle aussi diminuée par le préconditionnement. Le PI est ubiquitaire, mais il faut encore davantage de travaux pour faire passer complètement ces découvertes dans la pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Préconditionnement ischémique, Lésion de reperfusion, Myocarde, Muscle squelettique, Foie, Poumon, Intestin, Cerveau, Rein

Plan


 L'article a été publié dans Elsevier European Journal of Vascular and Endovascular Surgery, 29, Pasupathy S, Homer-Vanniasinkam S, Ischaemic preconditioning protects against ischaemia/reperfusion injury: emerging concepts, pp 106-115, Copyright (2005). Traduction avec autorisation de l'éditeur.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bilan d'opérabilité du patient en chirurgie vasculaire
  • A. Hauguel, R. Coscas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.