Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dyspepsie - 01/01/05

[9-001-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(05)40090-5 
L. Peyrin-Biroulet : Interne des Hôpitaux, M.-A. Bigard  : Professeur des Universités, chef de service
Service d'hépato-gastroentérologie, CHU Nancy-Brabois, allée du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 

*Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La dyspepsie fonctionnelle est une pathologie chronique, polymorphe, touchant environ 10 % de la population adulte et dont les symptômes peuvent évoluer au cours du temps. La prise en charge de cette maladie qui entre dans le cadre des troubles fonctionnels gastro-intestinaux, avec le reflux gastro-oesophagien et le syndrome de l'intestin irritable, entraîne un coût non négligeable pour la société. La classification de Rome II a permis de proposer une définition précise de la dyspepsie fonctionnelle. Elle englobe tous les symptômes digestifs hauts à type de douleur ou d'inconfort épigastrique et peut être séparée en trois sous-groupes : dyspepsie motrice, dyspepsie pseudo-ulcéreuse et dyspepsie non spécifique. En présence de signes d'alarme, une endoscopie oeso-gastro-duodénale doit être réalisée. Dans les autres cas, il faut toujours commencer par rassurer le patient sur le risque de cancer. Puis, après avoir discuté de l'intérêt d'une psychothérapie, un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons en cas de dyspepsie pseudo-ulcéreuse ou par dompéridone en cas de dyspepsie motrice peut être tenté avec des fortunes diverses. L'efficacité de l'éradication de Helicobacter pylori est probablement faible, voire nulle, dans la dyspepsie ; son seul intérêt résiderait donc dans la prévention du cancer gastrique, mais cette attitude n'a pas encore été validée scientifiquement. La physiologie et la pathogénie de la dyspepsie restent mal connues. Les facteurs psychologiques ne sont plus considérés comme les seuls responsables. La recherche doit permettre d'améliorer l'approche de ces patients dont la qualité de vie est souvent altérée par le syndrome dyspeptique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dyspepsie fonctionnelle, Critères de Rome II, Helicobacter pylori, Inhibiteurs de la pompe à protons, Endoscopie oeso-gastro-duodénale, Psychothérapie

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Consultation d'oncogénétique en pathologie colique et stratégie de surveillance
  • V. Cusin, C. Colas, F. Moryoussef, M. Karoui, F. Soubrier
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des douleurs abdominales aiguës de l'adulte
  • P. Wind

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.