Table des matières EMC Démo S'abonner

Obésité : prise en charge, indications et méthodes du traitement endoscopique et chirurgical - 01/01/05

[9-014-R-40]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(05)38967-X 
M. Merrouche a, b,  : Praticien attaché consultant, B. Coffin b : Professeur des Universités
a Service d'hépato-gastro-entérologie, CHU Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 
b Service d'hépato-gastro-entérologie, CHU Louis-Mourier, 178, rue des Renouillers, 92701 Colombes cedex, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'obésité est une maladie à part entière pouvant entraîner de nombreuses complications altérant la qualité et l'espérance de vie. Sa fréquence et son augmentation, plus particulièrement chez les jeunes, constituent un problème de santé publique, notamment en Europe où la prévalence varie de 10 à 25 % et en Amérique du Nord où elle est estimée à 25 %. Les traitements médicodiététiques et comportementaux proposés sont souvent difficiles à maintenir au long cours et grevés de nombreuses rechutes, mais surtout d'une efficacité inconstante. Ce constat d'efficacité relative a conduit à proposer un traitement chirurgical. Les premières interventions étaient des courts-circuits intestinaux. La perte de poids était importante, mais les complications de cette chirurgie ont conduit à l'abandonner progressivement au profit des trois principales techniques largement utilisées actuellement : l'anneau de gastroplastie ajustable, la gastroplastie verticale calibrée et le court-circuit gastrique. Ces méthodes entraînent une perte pondérale satisfaisante qui semble se prolonger au-delà de 2 ans, avec une diminution de la prévalence de certaines complications, une mortalité postopératoire de 0,1 à 0,5 %, et des complications précoces et tardives motivant une réintervention dans 10 % des cas. La chirurgie bariatrique n'est indiquée qu'en cas d'obésité morbide et en l'absence de contre-indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obésité morbide, Complications, Traitement médicodiététique et comportemental, Chirurgie bariatrique, Anneau de gastroplastie, Gastroplastie verticale calibrée, By-pass gastrique

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.