Table des matières EMC Démo S'abonner

Anticorps antipeau - 01/01/03

[VI018]
Batteux   Frédéric  : docteur
hôpital Cochin, service d'immunologie biologique, pavillon Hardy, 75674  Paris , cedex 14,  France .

Résumé

La détection des autoanticorps antipeau dans le sérum est utile au diagnostic des maladies bulleuses auto-immunes. Une stratégie combinant l'immunofluorescence indirecte sur œsophage de rat, immunofluorescence indirecte sur peau clivée, et immunoempreinte sur extrait de kératinocytes, permet de faire le diagnostic différentiel entre les pemphigus (vulgaire, foliacé, paranéoplasique), les maladies de la jonction dermoépidermique (pemphigoïde bulleuse, herpes gestationis, dermatite herpétiforme, maladie à dépôts d'IgA) et l’épidermolyse bulleuse acquise. Le dosage des anticorps n'est vraiment utileque dans le pemphigus vulgaire, seule affection où la concentration des autoanticorps est corrélée avec l'évolutivité.



Mots-clés : anticorps antipeau , anticorps antiépiderme , pemphigus vulgaire , pemphigus foliacé , pemphigus paranéoplasique , pemphigoïde bulleuse , herpes gestationis , dermatite herpétiforme , maladie à dépôts d'IgA , épidermolyse bulleuse acquise

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Autoanticorps antinucléaires
  • André Chantal
| Article suivant Article suivant
  • Autoanticorps antiplaquettes
  • Valentin Nathalie, Muller Jean-Yves

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.