Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie en neurochirurgie - 01/01/05

[36-613-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(05)30054-5 
N. Bruder a, P. Ravussin b,
a Département d'Anesthésie-Réanimation, Hôpital de la Timone, 13000 Marseille, France 
b Département d'anesthésiologie et de réanimation, Hôpital de Sion, Réseau Santé Valais, Avenue du Grand-Champsec 80, 19050 Sion, Suisse 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 27
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation

Résumé

Ces dernières années, les connaissances sur l'effet des techniques anesthésiques sur le cerveau ont connu un développement considérable. La meilleure compréhension de l'effet des thérapeutiques et l'apparition de nouveaux agents ont très largement simplifié la prise en charge anesthésique dans la majorité des situations. Cette facilité apparente ne doit pas faire perdre de vue la morbidité élevée associée à la chirurgie intracrânienne. L'anesthésiste a certainement un rôle important à jouer dans la prévention et le traitement de ces complications. Ceci nécessite une bonne connaissance de la physiopathologie de la circulation et du débit sanguin cérébral au cours de l'anesthésie mais aussi des connaissances sur les modifications liées à la posture, les conséquences hémodynamiques cérébrales du réveil, le traitement de la douleur, la prévention des nausées et des vomissements, l'effet résiduel des agents anesthésiques sur les fonctions neurologiques, la prévention et le traitement des crises d'épilepsie, les risques spécifiques liés aux différentes procédures neurochirurgicales, les moyens d'une éventuelle protection cérébrale. L'anesthésie en neurochirurgie ne s'improvise donc pas. C'est la raison pour laquelle une place assez large est réservée à la physiopathologie dans la suite de ce texte. En effet, si une lecture des chapitres V à VIII peut suffire pour l'anesthésiste confronté de manière occasionnelle à la neurochirurgie, la compréhension des objectifs à respecter chez les patients à risque neurologique nécessite une connaissance plus vaste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie en neurochirurgie, Réveil en neurochirurgie

Plan


 Remerciements : les auteurs remercient Mme Monique Bitz pour son travail éditorial et de synthèse.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.