Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects transculturels des retards intellectuels chez l'enfant - 01/01/05

[37-219-C-60]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(05)32352-2 
G. Serre b,  : Psychiatre d'enfants et d'adolescents, praticien hospitalier, responsable du Centre du langage, V. Plard b : Psychologue clinicienne, J. Pradère b : Psychiatre d'enfants et d'adolescents, chef de clinique-assistant, T. Baubet b : Psychiatre, praticien hospitalier, consultant à Médecins-Sans Frontières, C. Le Du b : Psychologue clinicienne, M.-R. Moro b, a : Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, chef de service, directrice de la revue transculturelle L'autre
b Service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent et psychiatrie générale, université Paris 13, hôpital Avicenne, 125, rue de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex, France 
a Site : www.clinique-transculturelle.org 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Aborder la question des retards intellectuels dans une perspective transculturelle est essentiel sur le plan épistémologique et clinique. Cette perspective soulève des questionnements complexes et multiples. Nous envisageons tout d'abord l'aspect épidémiologique, au travers notamment des travaux menés auprès d'enfants de migrants. Un concept comme l'intelligence paraît nécessaire à redéfinir, du fait des variations culturelles qu'il peut connaître. De même, les facteurs influençant le rapport de l'enfant au savoir ainsi qu'à l'apprentissage sont abordés, la vulnérabilité de l'enfant de migrant étant souvent renforcée par des facteurs socioculturels. Après un bref rappel clinique, la question de l'apport des tests psychologiques pour le diagnostic est discutée, ce qui nous conduit à remettre en cause la pertinence des tests standardisés et non contextualisés. Par ailleurs sont évoqués les troubles du langage et les troubles psychotraumatiques, qui paraissent deux diagnostics différentiels à envisager. La prise en compte de la situation transculturelle et de migration familiale est nécessaire pour le diagnostic. Enfin, nous verrons l'importance que cette perspective transculturelle revêt pour l'établissement de l'alliance thérapeutique et le soin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Retard mental, Migration, Culture, Psychométrie, Vulnérabilité, Test, Situation transculturelle

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.