Table des matières EMC Démo S'abonner

Histoire naturelle de la marche et de la posture chez l'Homme. Partie 2. Hanche et cuisse - 01/01/05

[26-007-B-20]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(05)43868-2 
C. Owen Lovejoy
Matthew Ferrini Institute of Human Evolutionary Research, Division of Biomedical Sciences, Kent State University, Kent, OH 44242, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

En ce qui concerne les mammifères, les fossiles humains sont parmi les plus complets. Une espèce ancestrale de base, l'Australopithecus afarensis, montre un squelette postcrânien bien préservé qui permet la reconstitution d'événements importants de l'évolution de notre squelette locomoteur. Comparé à ceux des grands singes vivants et des Hommes, il apporte un éclairage sur l'origine et la conception du cadre humain moderne. Les aspects évolutifs de la hanche et de la cuisse humaines sont passés en revue ; ils incluent l'étude de la structure corticotrabéculaire inhabituelle du fémur proximal humain ainsi que l'étude de notre membre inférieur considérablement allongé. On fait l'hypothèse selon laquelle cet allongement pourrait être plus en rapport avec la capacité de parturition qu'avec la locomotion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Loi de Wolff, Ostéoporose, Australopithecus, Os spongieux, Hominidé

Plan


 Les auteurs remercient Melanie McCollum, Richard Meindl, Phil Reno, Burt Rosenman, Maria Serrat, Gen Suwa et Tim White pour leurs lectures critiques du manuscrit et/ou les discussions précieuses sur son contenu, Linda Spurlock, Luba Gutz et Melanie McCollum pour la préparation des figures et le Cleveland Museum of Natural History pour nous avoir donné accès à des spécimens et nous avoir fourni une aide substantielle pour leur examen. Ce travail a été financé par des crédits venant du National Science Foundation (BCS-9910211 et SBR-9729060).
L'article original « The natural history of human gait and posture. Part 2. Hip and thigh » de C. Owen Lovejoy a été publié dans « Gate posture », éditions Elsevier, 2004.


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.