Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques des butées de hanche - 01/01/05

[44-653]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(05)40184-1 
J. Witvoet  : Professeur
2, square de la Fontaine, 75016 Paris, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Il persiste des indications de la chirurgie conservatrice dans les arthroses de la hanche secondaires à une anomalie morphologique du cotyle. Parmi celles-ci, la butée de hanche garde une place privilégiée étant donnée la relative rapidité de la récupération postopératoire. Les techniques de mise en place d'une butée ont évolué depuis les premières tentatives par M. Lance. Ces modifications portent essentiellement sur les voies d'abord et le mode de fixation du greffon. Comme pour toute la chirurgie de la hanche, les incisions et les libérations des parties molles ont tendance à se minimiser (mini-invasives) ce qui entraîne une simplification des suites opératoires et une récupération plus rapide. Une butée est indiquée lorsque qu'il existe une anomalie de couverture de la tête fémorale secondaire à une dysplasie isolée du cotyle, surtout lorsque le toit de celui-ci est horizontal. Le pincement articulaire doit être minime ou, en tout cas, inférieur à 50 % de la hauteur normale de l'interligne et il ne doit pas y avoir d'excentration de la tête fémorale. Dans les cas où il existe une anomalie d'orientation de l'extrémité supérieure du fémur (valgisation, varisation, hyperantéversion, etc.), celle-ci doit être corrigée autant que possible dans le même temps opératoire. Si l'indication et la technique opératoire sont correctes, on peut espérer ralentir l'évolution de l'arthrose pendant une période supérieure à 10 ans. L'âge limite d'une butée se situe autour de 40 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Butée de la hanche, Technique de Salmon, Technique de Roy-Camille, Technique de Castaing, Technique de Lance, Technique de Judet, Technique de Chiron

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.