Table des matières EMC Démo S'abonner

Maltraitance à enfants et adolescents - 01/01/00

[8-0885]
Caroline Rey : Pédiatre des Hôpitaux
Caroline Mignot : Pédiatre des Hôpitaux
Hôpital de Bicêtre, service de médecine pour adolescents, 78, avenue du Général-Leclerc, 94275 Le-Kremlin-Bicêtre  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maltraitance à enfants n'est pas la simple addition de faits sensationnels médiatiques. Il s'agit d'un sujet de société hautement préoccupant. La floraison à laquelle on assiste actuellement de livres, articles, thèses et émissions sur ce thème, pourrait faire penser qu'il s'agit d'un problème nouveau. Il n'en est rien. Violences et négligences à enfants font partie de l'histoire de l'humanité et ont existé de tous temps et sous toutes les latitudes. Ce qui est nouveau, c'est la prise de conscience générale de ce phénomène dérangeant, longtemps masqué par le passé. Aujourd'hui, un autre regard est porté sur l'enfant sujet de droits reconnus dans la Convention internationale des Droits de l'enfant, adoptée par les Nations unies en 1989.

Plan

Prise en charge
Exemple de rédaction de signalement.
Cadre du signalement :
  • rédaction sur papier libre ;
  • nom, qualité et adresse du destinataire ;
  • nom, qualité et adresse du rédacteur ;
  • préciser si la famille est informée du signalement ;
  • identification du (des) enfant(s) pour lequel (lesquels) une situation de danger ou de risque est dénoncée, en précisant le nom, le prénom, la date de naissance et l'adresse de cet (ces) enfant(s) ;
  • date, signature ;
  • signalement à adresser par lettre recommandée avec accusé de réception. (en conserver un double dans le dossier).Renseignements concernant la famille :
  • état civil : composition de la famille, statut matrimonial et filiation des enfants, âges... ;
  • renseignements administratifs : immatriculation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), à la caisse d'allocations familiales (CAF)... ;
  • résumé concis de l'histoire de la famille ;
  • situation financière de la famille et conditions de logement.Description et évaluation du danger encouru par le(s) mineur(s) :
  • résumé de l'évaluation somatique, psychologique et sociale menée ;
  • éventuellement certificat médical initial ;
  • action(s) déjà menée(s) et limites rencontrées dans la prise en charge, en mentionnant les noms, qualités et adresses des autres professionnels éventuellement contactés ou impliqués.Conclusions :
  • suggestions sur les interventions souhaitées (placement, action éducative en milieu ouvert, tutelle aux prestations familiales...), en précisant le suivi éventuellement envisagé par le rédacteur du signalement et le degré d'urgence des mesures préconisées ;
  • demande d'information sur les suites données.
  • Remarque : Pour les diverses informations contenues dans le signalement, il importe de toujours préciser leur origine (propos du mineur lui-même, de ses parents, du travailleur social...), afin de lever toute ambiguïté pour le destinataire.


    © 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Lecture critique d'articles
    • V. Bourdin, S. Mouly

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.