Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic des anémies macrocytaires - 01/01/99

[4-0015]
Philippe Casassus : Professeur de thérapeutique au centre hospitalier universitaire de Bobigny, responsable de l'unité d'hématologie du service du Pr Guillevin
hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009 Bobigny cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Une anémie peut être macrocytaire de deux façons : soit parce qu'elle est très régénérative, soit parce qu'elle est due à un désordre de la maturation des érythroblastes. Le cheminement du raisonnement diagnostique doit donc passer par deux niveaux. Au premier niveau : la numération des réticulocytes, qui permet de différencier les anémies régénératives et les myélodysplasies. Si elle est élevée, on est conduit à une recherche d'hémorragie aiguë ou de maladie hémolytique. Dans le cas contraire, le deuxième niveau du diagnostic amène à la question : y a-t-il ou non une carence vitaminique ?

On voit qu'une macrocytose peut donc correspondre à des diagnostics très opposés.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. © Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.