Table des matières EMC Démo S'abonner

Toxicité intestinale des médicaments - 01/01/01

[4-0540]
Thierry Piche : Chef de clinique des Universités, assistant hospitalier
Stéphane M Schneider : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Xavier Hébuterne : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Patrick Rampal : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Fédération des maladies de l'appareil digestif et de la nutrition, hôpital de l'Archet, BP 3079, F 06202 Nice cedex 3 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les effets secondaires des médicaments doivent toujours être pris en compte comme diagnostic différentiel devant des symptômes digestifs. L'enquête médicamenteuse est un élément capital qui permet au clinicien de suspecter la toxicité d'un agent pharmacologique. Ainsi, les lésions coliques induites par les laxatifs, la diarrhée sous antibiotiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont bien décrites. En revanche, les mécanismes de la réactivation de colites inflammatoires au cours de traitements par AINS ou des réinfections par Clostridium difficile, malgré des traitements bien conduits, restent mal compris. L'imputabilité d'un symptôme à un médicament répond à des critères stricts, mais les tests de réintroduction restent difficilement envisageables devant des complications graves comme des hémorragies ou des sténoses digestives. Bien que les effets secondaires digestifs apparaissent le plus souvent au début des traitements, certains symptômes sont tardifs et souvent difficiles à attribuer au médicament. L'arrêt du médicament en cause est généralement la première mesure à prendre quand son imputabilité est retenue.



Mots-clés : effet secondaire, intestin, côlon, diarrhée, anti-inflammatoires non stéroïdiens, antibiotiques

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.