Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypersidéroses de l'enfant - 01/01/05

[4-059-T-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(05)41659-4 
I. Thuret  : Service d'hématologie pédiatrique, C. Fossat : Laboratoire d'hématologie, H. Perrimond : Service d'hématologie pédiatrique
Hôpital de la Timone, Bd Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 05, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La différence majeure entre les surcharges martiales viscérales diffuses de l'enfant et celles de l'adulte est étiologique : en dehors de la rare forme juvénile, les hémochromatoses génétiques restent latentes chez l'enfant et ne se manifestent en pratique, à cet âge, que les surcharges massives secondaires à des apports transfusionnels réguliers. Si les saignées constituent le traitement des adultes atteints d'hémochromatose génétique, l'utilisation de chélateurs du fer est indispensable pour prévenir ou traiter la surcharge martiale chez l'enfant polytransfusé pour anémie chronique. Dans cette indication la desferroxamine est utilisée, depuis plusieurs décennies, avec une remarquable efficacité, efficacité obtenue au prix de protocoles de chélation parentérale particulièrement contraignants avec, comme corollaire, une observance souvent imparfaite. Les progrès thérapeutiques actuels portent donc sur le développement de chélateurs du fer actifs par voie orale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémosidérose, Enfant, Thalassémie, Chélation, Hémochromatose juvénile

Plan


© 2005  Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.